Le choix d’un éditeur de texte relève quasiment de la mystique religieuse. Pour être honnête, je comprends difficilement ceux qui peuvent en choisir un différent du mien. J’ai changé de matériel et de système d’exploitation après 8 ans sous Linux pour adopter Textmate, je ne me revois pas changer de crémerie de sitôt.

Textmate a pourtant un gros point faible : la recherche, et principalement la recherche dans un projet qui est atrocement lente. Heureusement, Ack in project, un nouveau plugin développé depuis le mois d’août autour de la librairie Ack permet désormais de résoudre ce problème. Ack a déjà été utilisée avec succès sur d’autres projets comme NetBeans et IntelliJ avec des résultats en termes de pertinence et de rapidité plus que significatifs.

L’installation de Ack in Project est très simple :

$ cd ~/Library/Application\ Support/TextMate/Bundles/
$ git clone git://github.com/protocool/ack-tmbundle.git Ack.tmbundle

Si vous n’avez pas installé git sur votre machine, vous pouvez vous rendre sur la page du projet et en télécharger une archive.

Vous pouvez ensuite utiliser Ack in project à l’aide de la combinaison de touches Cmd + Shift + A. C’est là le seul défaut du plugin : non seulement il ne surcharge pas la commande de recherche par défaut Cmd + Shift + f, mais en plus de cela, il prend la place des raccourcis clavier dédiés à SVN.

[Edit] : pour bypasser le find in project inclus dans textmate, il suffit d’éditer le fichier Commands/Ack\ in\ Project.tmCommand et de remplacer la ligne 16 par <string>@F</string>

Le musée d'Orsay la nuit