J’ai toujours été plus ou moins allergique au Javascript, à sa syntaxe et au fait que pendant longtemps, il n’a pas existé de manière claire de comprendre ses erreurs. Même encore aujourd’hui, les erreurs Javascript ne sont pas franches : pas de segfault, pas de bonne grosse stack des familles qui vous disent tout de suite où aller chercher. Il faut plonger dans les méandres de Firebug pour espérer trouver pourquoi ça ne marche pas, et même là, vous êtes souvent limité à un seul navigateur. Je suis d’ailleurs certain que c’est pour cela que les éditions Eyrolles m’ont envoyé Jquery Mobile, la bibliothèque Javascript pour le Web Mobile d’Eric Sarrion, à moins que ce soit simplement pour me rappeler que je n’ai toujours pas mis de version mobile de ce site en place. Anyway.

Jquery Mobile

Si vous ne connaissez pas encore Jquery Mobile, il s’agit d’un framework basé sur HTML5, Jquery et Jquery UI destiné à créer des applications Web mobiles. Jquery Mobile repose sur la méthodologie de l’amélioration progressive, et semble aussi facile à personnaliser qu’il l’est à utiliser… pour ceux qui font du Javascript, cela va de soi.

Comme je ne voulais pas vous laisser vous morfondre pendant que je bulle en vacances, je vous propose de gagner mon exemplaire de ce livre indispensable pour ceux qui veulent développer des sites et des applications Web qui fonctionnent sur tous les terminaux mobiles actuels.

Pour le gagner, c’est très simple : il vous suffit de retweeter cet article, puis d’y ajouter un commentaire contenant le lien vers le tweet. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les participants lundi matin dès mon retour de vacances.