Suite à la lecture de l’excellent Navigation Menus, Trends and Examples, j’ai découvert les navigations “parlantes”. De la théorie à l’application, il n’y avait qu’un pas. J’en ai donc profité pour redonner un coup de jeune à mon thème, sans toutefois changer radicalement de charte graphique. Finis les thèmes glossy et brillants à la Apple / web2.0, je passe à quelque chose de semblable mais beaucoup plus épuré.

L’intérêt de la navigation est double. Du point de vue de l’interface, elle est à la fois facilitative et incitative.

Elle facilite la vie de l’utilisateur en le guidant explicitement vers les principales sections et fonctionnalités du site. Le fait de passer par un mode horizontal limite volontairement le nombre de sous-catégories disponibles, et évite par là de retomber dans les errements des navigations latérales interminables et inutilisables à la mode portail. Certes, mon modèle de navigation précédent, un menu horizontal simple guidait également l’utilisateur vers les principales sections du site, mais un mot clé par grande section était beaucoup moins parlant qu’une description, laquelle sert en même temps de navigation. C’est d’ailleurs cet établissement du dialogue avec l’utilisateur qui nous permet de parler de navigation “parlante”, à l’opposé de la navigation “silencieuse” par mots clés.

navigation silencieuse

navigation parlante

Le modèle précédent proposait un lien “articles” menant vers les archives chronologiques du site. Le nouveau modèle propose également une section “articles”, mais avec des liens vers :

  • Archives.
  • Catégories.
  • Thématiques.

Elle incite l’utilisateur à naviguer sur le site en lui proposant des points de contact multiples pour chaque type d’information recherchée. Outre les articles vus précédemment, la section “contacts” propose aujourd’hui d’accéder à :

  • Une page d’informations “à propos”.
  • Mon curriculum vitae (pas super à jour, mais ça va changer).
  • Une page d’abonnement.

Je me pose juste une question : dois-je remettre mon bloc “abonnement” dans mon menu latéral en plus de ma navigation horizontale afin de conserver l’iconographie RSS et Mail tout en proposant un descriptif justement plus parlant de ces fonctionnalités ?

Fontaine à deux pas du Louvre