Paris Web 2012

J’étais un peu passé à côté de l’annonce, mais Paris Web a lancé son traditionnel appel à orateurs pour la prochaine édition de la conférence qui se déroulera du 18 au 20 octobre prochain. Si vous ne connaissez toujours pas Paris Web, c’est la conférence francophone de référence consacrée au développement, à l’accessibilité, à la qualité, au design, et à tout ce qui donne au Web l’oeil brillant, la truffe humide et le poil soyeux. J’avais eu la chance d’y animer un atelier sur les Microformats et RDFA en compagnie de David Larlet, et c’est une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier.

La thématique choisie cette année, “Et si 2012 était l’année de la fin d’un monde, celui d’Internet tel que nous le connaissons et tel que nous le réalisons ?” fait la part belle aux sujets chauds du moment : responsive design, mobile first, single page application, perte de vitesse des supports traditionnels face au mobile, nouveaux navigateurs… et j’en oublie certainement pas mal.

Je ne serai probablement pas à cette édition de Paris Web, mon emploi du temps et mes préoccupations professionnelles du moment s’étant un peu éloignés des thématiques premières de la conférence, mais si vous vous sentez l’âme d’un grand orateur et digne de figurer au panthéon de la conférence, il ne vous reste qu’un mois pour soumettre un sujet au grand jury qui saura se montrer aussi sévère qu’impartial, qualité oblige.