Le Rayon UX

La radiographie du Web en temps presque réel / thème en chantier (je m'appelle Teuse)

Retour d'expérience : le dofollow, 3 mois après. Et vous, c'est pour quand ?

Il y a tout juste trois mois, je décidais de passer les liens des commentaires de ce blog en dofollow. Je voulais à la fois valoriser les participations pertinentes et revenir à ce fondamental sans lequel le Web n’aurait pas existé. Je m’attendais à deux tendances : une augmentation des bons commentaires et une augmentation drastique du spam, et notamment du spam déguisé, particulièrement sur les billets ayant des PR 5 et 6.

Piratage et spam

Pour lutter contre ce phénomène, beaucoup de blogs SEO font de la modération de commentaires à priori. J’ai pris le parti de modérer à posteriori afin de laisser la discussion se faire quand il y avait lieu, et de faire confiance à Akismet pour faire le plus gros du travail.

Ma méthodologie de modération est la suivante :

  • Quand je reçois un commentaire pertinent, je laisse le(s) lien(s) en dofollow.
  • Quand le commentaire est un peu limite, je supprime manuellement le(s) lien(s).
  • Quand le commentaire est vraiment sans intérêt (donc visiblement du spam), je le supprime. Cela vaut d’ailleurs pour les commentaires du type “je suis tout à fait d’accord avec toi”, avec ou sans lien.

Trois mois plus tard, qu’en est-il ?

J’ai modéré 28 commentaires résolument spammy, soit 2 de plus que sur le trimestre précédent. Les articles attaqués ne sont pas du tout ceux ayant le PR le plus important, mais 21 commentaires valides ont ciblé un vieil article sur une obscure régie publicitaire. Cet article a, sur les 3 dernières semaines été la cible de 905 commentaires bloqués par Akismet, soit 14,91% du spam total sur la période pour 948 articles ouverts à la réaction.

Le nombre global de commentaires valides n’a pas augmenté, rapporté au ratio de mes publications mensuelles sur la période précédente, et hors concours pour lesquels les liens sont systématiquement supprimés.

Sur les 3 dernières semaines, Akismet a bloqué 6067 commentaires. J’ai fait un reset malheureux histoire de vider un peu ma base avant de vouloir écrire cet article, mais j’ai reçu au total 592276 commentaires tous statuts confondus depuis le premier janvier 2006.

En conclusion, le passage à dofollow ne semble pas avoir engendré un surcroit de spam, contrairement à mes premières craintes. L’expérience me semble pour l’instant suffisamment concluante et le travail de modération suffisamment léger pour être poursuivi.

Et vous, le dofollow, vous y passez quand ?

  • Par gregg dourgarian 13/03/2011 at 11h11

    Fred Your post comes at a good time. In light of the latest brouhaha over Twitter’s changing policies, I’m more sensitized at least for the moment about contributing to a social network of any sort. Questions about wiifm and how my comment/data will get used are at the forefront.

    On our news sites we haven’t tried dofollow, but I’ll mention your post to the team next time around.


  • Par Marie 13/03/2011 at 20h52

    Je suis tout à fait d’accord avec toi :D Je pense que tu n’as pas encore été attaqué par le spam car tu n’as pas été inclus dans des listes de “blogs en dofollow avec validation automatique”. Depuis qu’on a inclus Pink Seo dans une liste de ce style j’ai vu fleurir les commentaires limites sur mes posts… Sinon as-tu regardé si le passage au dofollow avait influencé ton référencement google ? As-tu autant de traf issu de google qu’avant ?


  • Par Jihaisse 14/03/2011 at 07h53

    Pas besoin d’y passer, j’ai toujours mis mes blogs en “dofollow” que je qualifierait plutôt de “normal”. Je n’ai jamais compris cette mode pour le “nofollow”, remarque, maintenant c’est la mode du “dofollow”. C’est cool, ça fait des sujets sans grande importances à traiter.


  • Par alex @referencement 14/03/2011 at 08h47

    Vraiment un super blog, j’attends les nouveaux articles avec impatience ;)

    Plus sérieusement, le dofollow n’entraine évidemment pas plus spécialement de spam automatique (celui bloqué par Askimet). Par contre, comme le dit Marie tu rentres dans des listes de blog dofollow, et logiquement tu devrais avoir de plus en plus de spam manuel (ou semi-automatique) qui cherche à se donner l’apparence du naturel (lecture rapide de ta page). Sites de rencontres, auto, santé… tu en auras pour tous les goûts, le point commun : un texte d’ancrage optimisé ;)


  • Par Mike 14/03/2011 at 08h54

    Personnellement, je pense qu’on peut très bien vivre avec un blog en dofollow sans se faire spammer, en laissant Askimet faire son travail ET en imposant quelques règles de discussions via les fonctionnalités natives de WP ! Bravo à toi en tout cas, car peu le font !


  • Par Sylvain 14/03/2011 at 09h02

    En fait, le spam n’est pas si difficile que cela à gérer sur un blog en français. 80% des commentaires spammy sont en anglais (je ne les lis même pas, c’est poubelle direct). A noter, l’association de NospamNX (en premier) puis Askimet (ensuite) permet d’améliorer encore le ménage en amont. NospamNX semble laisser passer plus de spam, mais ne fait pas d’erreur dans ce qu’il supprime, du coup, je l’ai réglé pour mettre à la poubelle sans contrôle. Askimet prend le relais ensuite, et là, je valide les suppression à la main.


  • Par ivanoff 14/03/2011 at 09h03

    J’en étais arrivé aux mêmes conclusions sur mon blog. Pas plus de Spam, et en tout cas pas forcément sur mes articles les plus lus. Maintenant, la question sera : quel impact aura le nouvel algorithme de Google sur les liens en Dofollow de nos commentaires ? Spam pour google ou pas ?


  • Par Aurélien 14/03/2011 at 09h08

    Il n’y a pas de nouvel algo pour les liens en commentaire, Google avait fait de la communication au niveau du nofollow, on voit ce que cela à donner. Si on couple akismet et un bon captcha, très peu de spam passe, c’est facile à mettre en place et ne consomme presque rien. Le dofollow est l’essence du web, le couper est une hérésie (ou une rustine du point de vue de Google).


  • Par Alexandre 14/03/2011 at 09h38

    Ce débat n’a pas fini de faire parler. Je pense que tu as raison, passer au dofollow c’est rendre l’appareil à tes contributeurs, seulement aujourd’hui le dofollow (et le SEO) ne profite qu’à une minorité d’internautes : ceux qui comprennent ce que ça veut dire et ceux qui font du référencement professionnels. Aujourd’hui, tu n’as pas obtenu plus de commentaires intéressants qui ont fait profiter ton expérience de blogueur ou qui ont fait avancer les débats que tu as lancé dans tes articles. Alors le dofollow, oui quand on est référenceur mais inutile le reste du temps…


  • Par Guillaume 14/03/2011 at 10h28

    Il semble que Google sache de mieux en mieux analyser la structure d’une page. Surtout sur les blogs qui ont presque toujours une sémantique HTML identique. L’arrivée de HTML5 aidera encore mieux Google dans ce domaine. Cela pour dire que Google pourrait se passer de l’attribut « nofollow », et d’ailleurs certains spécialistes SEO affirment déjà que Google ne suit pas toujours la « règle du nofollow » en affectant du poids à certains liens « nofollow ». Les spammeurs l’ont bien compris, et spamment autant les commentaires en dofollow qu’en nofollow .


  • Par Christophe BENOIT 14/03/2011 at 12h40

    Constat différent du tien pour mon blog pro qui est passé au dofollow + commentluv il y a quelques mois. Forte hausse des commentaires. La qualité n’est toujours pas au rendez-vous par contre sur la majorité des réponses.


  • Par Lionel@ audit site internet 14/03/2011 at 13h54

    Bonjour,

    Personnellement, mon blog est en dofollow. Je gère en interne les commentaires servant à spammer mais il est normal d’offrir un lien à ceux qui dynamisent mon blog.

    amicalement


  • Par ya-graphic 14/03/2011 at 14h00

    Le nofollow aussi attire le spam et ce n’est pas forcément le dofollow qui attire les bons commentaires. Je commente aussi dans les blogs en nofollow… par conscience professionnelle. :-)


  • Par gregg dourgarian 14/03/2011 at 16h12

    Comments I got back from our SEO guy re this post:

    I tried this with JOCKpost last year and here’s what I learned:

    Pros: people who know about the benefits of seo might be encouraged to leave a comment because they can receive some benefit. That’s about the only pro. Our intended audience for the most part knows nothing about seo.

    Cons: you water down your “link juice”, you will get way more comment spam, you run the risk of linking to a site that has a virus and if google sees that they will punish you (even if you check the link now, it could change and we could later be dofollowing a link with a virus, you wont get more comments from our intended audience - instead you’ll get more comments written in terrible english by seo slaves in third world countries,

    I did not get the desired result (more comments) with JOCKpost. In my opinion the cons far outweigh the pros.


  • Par Marie 23/05/2011 at 07h47

    J’ai également un retour d’expérience à faire partager au bout de 4 mois de passage en DoFollow de mes 3 sites. D’abord les spams automatisés ou non : pas plus qu’avant, ils sont systématiquement filtrés par akismet. Puis les spams manuels en français : forte augmentation. Ce sont parfois des spams de vrai pro, bien faits et bien écrits : alors je laisse passer. Les autres, je modère (direct poubelle), sans état d’âme. Il y a aussi d’avantage de commentaires pertinents qu’avant, parfois faits par des pros du référencement. Eux, ils ont compris qu’il fallait faire les choses bien pour ne pas perdre son temps. Lorsque je fais du travail de référencement, alors là je fais comme les vrais pros : je prends mon temps. Je survole beaucoup d’articles, puis je m’arrête sur un article qui m’intéresse et je le lis bien. Ensuite seulement je laisse un commentaire si j’ai quelque chose à dire. En gros, ça me prend 2 heures pour avoir juste un lien : c’est le prix de la qualité.


  • Par Solal 11/07/2011 at 04h23

    Etant un débutant du web et notamment en référencement, je lis beaucoup de contenu sur le sujet en ce moment et je suis tombé plusieurs fois sur des gens disant “attention ne faites pas de dofollow, vous perdez du link juice en faisant ça”.

    Est-ce rumeur ou une réalité et si c’est vrai, est ce que la perte est si monstrueuse? Ca m’embeterait car mon blog sur les langues est plutot jeune et méconnu et du coup je laisse en dofollow exprès pour inciter les gens à commenter. Devrais-je passer au no follow?


  • Par georges 10/08/2011 at 09h55

    Merci frédéric pour ce retour d’expérience. Cela nous permet d’y voir plus clair car nous démarrons le mois prochain un nouveau blog et nous nous interrogions sur l’intêret de le mettre ou non en dofollow.


  • Par Liz 06/09/2011 at 13h46

    Pour avoir installé un plugin type KeywordLuv + le plugin DoFollow sur un blog auparavant en nofollow, je constate comme toi qu’il n’y a pas eu de grosse levée de spam. A peine quelques petits Russes et quelques petits Ricains qui s’y sont essayés mais Askimet fait quand même du bon coulot pour ça. En gros j’adopte la même politique que toi : si le commentaire est une suite de mots-clés ou non constructif, direct dans les indésirables. Par contre, la politique du nofollow sur tous les blogs, c’est quand même extrêmement radical. Et les blogs sont-ils pour autant moins spammés? Je n’en suis pas si sûr…


  • Par Geo 13/10/2011 at 20h29

    @Solal Vu que personne ne t’a répondu, je m’y colle ! ;)

    A priori, le fait de mettre ton blog en dofollow ne te fera pas perdre plus de “jus” qu’en nofollow. Explications. Prenons une page (d’une valeur de 10) avec 5 liens dofollow et 5 liens nofollow. –>Avant : transmission de 2 (10 divisé par 5 liens dofollow) pour chaque page liée en dofollow, et de 0 pour les autres (c’est ce qu’on appelle le PageRank sculpting). –> Maintenant : transmission de 1 (10 divisé par 10 liens dofollow ou nofollow) pour chaque page liée en dofollow, et de 0 pour les autres (en théorie, car il se dit que du jus pourrait quand même être transmis).

    Conclusion : mettre les liens de tes commentaires en dofollow (Vs nofollow) n’aura aucune incidence sur le link juice des liens de ton site.


  • Par Freenaute 14/12/2011 at 14h05

    Bonjour,

    Moi j’ai tenté le dofollow dans mes premiers jours d’existence et je peux te dire que je me suis fait spammer mais par 100 com’ par heure. D’ailleurs, je n’ai pas compris car dans ces coms il n’y avait pas de lien mais une sorte de globiboulga. Bizarre. Je suis donc repassé en nofollow. Là je ne sais pas pquoi, après un moins de calme, rebelotte 50 com’ par jour de spam. Très embêtant car mes vrais lecteurs sont noyés dans la masse et askimet bloquant tout le monde, je préfère gérer ça en direct.

    Enfin bref, le dofollow aurait été la meilleure des choses si les anglophones notamment n’abusaient pas.


  • Par escalier nord 20/01/2012 at 12h51

    Avec l’algo Panda de chez Google et l’accent mis sur les mises à jour et les nouveautés, les commentaires “spam” ont au moins l’avantage de faire vivre le blog aux yeux de Google. Le gros du spam est dégagé par les systèmes automatisés, quant aux SEO et webmasters qui bossent (semi) manuellement, je pense que leurs commentaires peuvent parfois être intéressants et (re)lancer la discussion. Au final, le Dofollow fait sûrement plus de bien que de mal et encourage à poster.


  • Par Julien 26/02/2012 at 18h55

    Je viens de passer une heure à lire de nombreux article sur le sujet, et notamment le tiens. Du coup, je vais passer mon blog en DoFollow dans un seul but, augmenter le nombre de commentaire et les débats. D’après ce que j’ai lu, cela n’engendre rien de négatif pour le blog donc pourquoi sans priver tant que l’on surveille le SPAM.


  • Par Formation Strasourg 12/04/2012 at 19h42

    Le dofollow est je pense un des facteurs clés de l’équilibre des sites sur la toile, je m’exprime, si le blogueur passe en dofollow, il se fait attaquer par des spammeurs en tous genre, il augmente son trafic et donc améliore son référencement. Le “spammeur” n’a pas forcément le mauvais rôle car avant tout le blogueur doit rédiger un contenu de qualité, et unique. La plupart copient collent un article et le modifie, se l’approprie… C’est connu ! Si le contenu rédigé est vraiment intéressant, les “spammeurs” n’hésiterons pas à pointer un lien vers celui-ci ! Voici donc un juste équilibre entre la qualité et la réciprocité. UN ECHANGE GAGNANT GAGNANT ! Au blogueur d’intéresser le “Spammeur” car avant tout ce sont eux les vrai lecteur du blog… Merci pour cet article et pour le Dofollow !


Commentaire Retour d'expérience : le dofollow, 3 mois après. Et vous, c'est pour quand ?