Frederic de Villamil


, , , , , , , , ,


Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Google Plus Partagez sur Linkedin Plus

Revue de presse du vendredi 3 avril 2009

revue de presseLes revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt.

Je n’ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, en retard dirait le lapin blanc. Celui d’Alice in Wonderland, bien entendu, rien à voir avec Matrix. Amateurs de beaux ténébreux en manteaux de cuir, passez votre chemin. Pour votre plus grand bonheur, et le mien, j’ai le plaisir de vous annoncer le retour de la revue de presse, en ce vendredi 3 avril de l’an de grâce 2009, avec une régularité comparable à celle du Dow Jones en temps de crise. Cette semaine, il sera question de web mobile, de Microsoft Sharepoint, et de performances avec le moteur de SGBD PostgreSQL.

Tester son site avec un simulateur Blackberry, Alsacréations

À mesure que le web mobile se recentre de plus en plus sur les smartphone, au moins en occident, il devient de plus en plus difficile de tester sur toutes les plates-formes disponibles, à moins de consacrer un budget absolument dispendieux à l’achat de terminaux. Si vous êtes pauvre, ou économe, vous pouvez cependant passer par la case simulateur, pour peu que votre cible en ait produit un.

Dew vous a ainsi concocté tout en images un didacticiel des plus complets sur la mise en place d’un simulateur Blackberry. La chose est en Java, donc supportée sur toutes les plates-formes, et même la grand mère de madame Michu devrait s’en sortir. Ne venez donc plus me dire que le déploiement est compliqué.

Performances tuning PostgreSQL, Franck Wiles

PostgreSQL est un des systèmes de gestion de bases de données les plus puissants et souples à la fois. Ces deux caractéristiques deviennent pourtant un problème dès lors qu’il s’agit de personnaliser la configuration de PostgreSQL en fonction de ces besoins.

Franck Wiles s’intéresse à la configuration avancée de PostgreSQL, en ciblant un public de tous niveaux, que ce soit le développeur web chargé de monter un projet PostgreSQL, ou l’administrateur système. Ça a le mérite d’être clair, sans être toutefois trop simpliste.

State of the Art in Web Site Design on Microsoft SharePoint, Chris Auld

Microsoft Sharepoint a beau être une usine à gaz infâme pour des résultats pas toujours à la hauteur, de nombreux développeurs web sont un jour ou l’autre forcés de s’y frotter, le plus souvent à leur corps défendant. Lors du dernier Mix à Las Vegas, Chris Auld a gratifié l’assemblée d’une excellente présentation sur la personnalisation des templates sous Sharepoint.

La vidéo est très bien réalisée, et donne notamment la part belle aux slides tout en reléguant le conférencier dans un coin de l’écran. Les slides sont très clairs, y compris pour les francophones, avec de nombreux exemples de code.

Via Christophe Mojito Lauer.