revue de presseLes revues de presse mettent chaque vendredi en lumière les 3 meilleurs articles sur lesquels a porté ma veille quotidienne. Ils peuvent être récents, ou particulièrement vieux, et rentrent dans cette catégorie pour leur qualité ou leur intérêt. N’hésitez-pas à proposer les vôtres.

Ni citrouille, ni fantôme, ni sorcière pour cette revue de presse de la Toussaint, ce n’est pas vraiment le style de la maison comme avait coutume de dire mon révéré géniteur. Cette revue de presse est consacrée à l’e-réputation, la gestion de sources, et Ruby on Rails, bien entendu.

Erase your online identity in 10 steps, Smash Gods

S’il est – relativement – difficile de se faire connaître sur le web, il est encore plus difficile d’en effacer toutes ses traces. J’en veux pour preuve mon UIN ICQ retrouvé grâce aux index Google de 2001, remis à la disposition du public pour fêter les 10 ans de l’incontournable moteur de recherche.

Smashgods détaille 10 étapes claires et réalistes afin de vous permettre de disparaître totalement de la toile, au cas où votre présence en ligne viendrait un jour à vous poser des problèmes :

  1. Effacez tout ce que vous pouvez.
  2. Utilisez les formulaires de demande de suppression d’URL sur les moteurs de recherche.
  3. Contactez directement les webmestres des sites restant.
  4. Faites appel à ReputationDefender, ou tout autre cabinet spécialisé.
  5. Utilisez des anonymiseurs.
  6. Utilisez toujours un seudonyme.
  7. Contactez Chilling Effects.
  8. Utilisez RemoveYourName.
  9. Utilisez Swtch a roo.
  10. Débranchez.

Si la majorité des services cités sont payants, les conseils de base devraient vous permettre d’éliminer la majorité des informations, le plus simple étant encore de toujours faire attention à ce que vous diffusez sur le web.

Git cheat sheet, Zack Rusin

La mode est aux gestionnaires de configuration décentralisés, et s’il en est un qui tire visiblement son épingle du jeu, c’est bien Git. Développé par Linus Torvalds afin de gérer les sources du noyau Linux, il est rapidement devenu très populaire parmi les développeurs. La création de Github, service de dépots Git, et son utilisation par le framework Ruby on Rails a permis à cet outil d’exploser ces derniers mois.

Son utilisation est pourtant malaisée par quelqu’un qui n’aurait connu que les gestionnaires centralisés de type Subversion, CVS, ou même, pour les plus vieux, SCCS.

Zack Rusin a eu l’excellente idée de faire une cheat sheet pour Git, qui récapitule la majorité des opérations courantes du point de vue d’un ancien utilisateur de CVS / SVN. Cette cheat sheet est disponible au format SVG ou PDF, et gageons que quelqu’un trouvera le temps de la traduire en français.

Open Flash Chart, Pullmonkey

Open Flash Shart est une bibliothèque permettant de générer de jolis graphiques façon tableur, mais en flash, avec toute l’animation, l’interactivité, et le manque d’accessibilité que permet ce format.

Pullmonkey a porté les bindings PHP permettant son utilisation en Ruby, afin de le rendre compatible avec le framework Ruby on Rails, et les résultats sont magnifiques.

Il a également écrit un certain nombre d’articles connexes décrivant une utilisation avancée d’Open Flash Shart. Tout ça risque fort de se retrouver sous forme de module statistiques dans le dashboard de Typo.