Frederic de Villamil


, , , , , , , ,


Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Google Plus Partagez sur Linkedin Plus

Sortie de Typo 6.1 "Rémi Ochlik"

Après quelques mois passés à glander, travailler, procrastiner… nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de Typo 6.1 “Rémi Ochlik”, du nom de ce photographe de guerre français tué en Syrie quelques jours après avoir reçu un World Press Photo, l’Oscar du photo journalisme.

Typo 6.1 est la première version supportant Ruby 1.9 uniquement, et la dernière à supporter la série 3.0 du framework Ruby on Rails. Accessoirement, elle n’est toujours pas faite pour tourner sur Heroku, même si un de nos contributeurs a réussi à l’utiliser partiellement sur cette plate-forme.

Vous pouvez télécharger Typo 6.1 sous forme d’archive aux formats zip ou tarball, et le tester sur notre plate-forme de démonstration.

Quoi de neuf docteur ?

Cette version améliore principalement des choses sous le capot et corrige de nombreux bugs, mais elle apporte également son lot de fonctionnalités.

Bootstraped, le nouveau thème par défaut

Je vous avais déjà parlé de Bootstraped lors de notre dernier état des lieux. Bootstraped est un thème basé sur Twitter Bootstrap. Il se veut un framework pour les développeurs qui souhaiteraient créer leur propre thème. Comme aucun d’entre-nous n’est designer, le choix de Bootstrap s’est rapidement imposé.

Bootstraped theme

Un nouveau back office

C’est également sous Bootstrap que nous avons passé notre back office. Ce dernier utilise pour l’instant Bootstrap 1.4, la version 2.0 étant sortie après que nous ayons terminé cette partie. Une mise à jour aurait retardé la release, ce sera donc pour la prochaine fois.

Le nouvel éditeur

Le nouvel éditeur, plus simple et clair.

Le listing des commentaires

Le listing des commentaires. Les pastilles de couleurs facilitent le tri.

Les autres nouveautés

Chargement du modèle de données : les utilisateurs n’ont plus besoin de lancer rake db:migrate quand ils installent Typo. Se connecter au site suffit à charger le modèle de données.

CKEditor a été mis à jour avec la version 3.6.2. Il supporte les derniers navigateurs et est un peu plus stable.

Les rédacteurs peuvent désormais créer des catégories depuis l’éditeur.

Les pages 404 sont maintenant personnalisables.

L’URL shortener peut être utilisé pour des liens externes, par exemple pour utiliser sur Twitter.

Des options de filtrage ont été ajoutées sur les articles : défaut (tout sauf les brouillons), articles publiés, brouillons, à publier et articles retirés.

Ajout de permaliens personnalisés sur les catégories.

R.I.P

Si vous ne les utilisez pas, supprimez les ! Nous avons suivi cet adage, et supprimé un certain nombre de fonctionnalités de Typo. Certaines reviendront probablement sous une autre forme.

Adieu Typogarden, et merci pour le poisson

Typogarden, notre catalogue de thènmes, n’est plus. Nous avons perdu – OK j’ai oublié de renouveler – le nom de domaine. Il meurt après une longue agonie, et cette mort nous retire une sacré épine du pied. En effet, les thèmes dataient pour la plupart de 2005, n’étaient plus portés d’une version de Typo à l’autre, et personne n’avait le temps de vraiment s’en occuper. Un catalogue de thèmes reviendra certainement un jour ou l’autre, sur un sous domaine de typosphere.org.

Du coup, le catalogue de thèmes a été supprimé de l’administration.

Suppression de l’interface de tri des catégories

L’interface de tri des catégories a été supprimée. Ces dernières seront désormais affichées dans l’ordre alphabétique, ce qui est la manière la plus logique de le faire. Cela nous permettra d’ajouter des sous catégories, ce que cette interface nous empêchait de faire.

Plus d’éditeur de thèmes

Un éditeur de thèmes, c’est top, à condition que ce dernier soit fonctionnel et vraiment utilisable. Il n’était ni l’un ni l’autre, et personne n’avait envie de travailler dessus. Du coup il reviendra peut être une autre fois, sous une autre forme.

Corrections de bugs

Pour la liste des bugs corrigés, je vous invite à jeter un oeil à notre release note en anglais.

Pour le reste, je vous invite à installer Typo, le tester, contribuer… happy hacking !