Le Rayon UX

La radiographie du Web en temps presque réel / thème en chantier (je m'appelle Teuse)

Utilisez vos produits, il en va de votre crédibilité

Je suis toujours affolé par la quantité de développeurs spécialisés dans une technologie autre que PHP, que ce soit Ruby, Python, ou ASP.NET qui publient des articles sur leur expertise sous Wordpress. Je ne dirai pas que Wordpress est un mauvais ; je ne l’aime pas, bien qu’il s’agisse du logiciel de blogging le plus abouti du marché. Mais vous feriez confiance à un vendeur de voiture qui roule ostensiblement avec la concurrence ? Vous n’êtes probablement pas fou au point de faire confiance à un vendeur de voiture, mais ça ne change pas la donne : il y a là un sérieux problème de crédibilité.

Depuis quatre ans que je maintiens Typo, le principal et plus ancien blogware basé sur le framework Ruby On Rails – et cet article prêche un peu pour ma paroisse, je l’avoue sans honte – j’ai entendu toutes les bonnes mauvaises excuses pour expliquer ce phénomène.

La plus fréquente est le manque d’hébergement mutualisé Ruby / Python / VB6, rayez la mention inutile. C’est un faux problème, même s’il est vrai qu’il faille aller chercher la solution outre Atlantique : Site5, GoDaddy, DreamHost et j’en oublie proposent des hébergements mutualisés supportant ces technologies, installation des principales applications sus citées en 1 click. À l’heure où j’écris, Passenger (mod_rails) a encore largement simplifié la donne, et une application Rails s’installe encore plus simplement qu’un PHPNuke.

L’autre raison invoquée est le manque d’outils de publication mature dans la technologie abordée. J’ai toujours été un peu surpris par ce non argument quand la majorité des framework du marché ont pour didacticiel… la création d’un logiciel de blog. Je veux bien qu’ils ne soient pas aussi aboutis qu’un Wordpress, que des bugs restent ici ou là. Mais ces outils sont open source, voire libres, et à cet égard, il vous est facile, de corriger le bug un peu pénible qui vous empêche de faire ce que vous voulez, quitte à renvoyer un patch à la communauté.

Quant à la difficulté de déploiement, parlons-en. Ce que vous publiez est le reflet de ce que vous savez faire, et c’est très bien. Mais si vous me dites que vous ne pouvez pas déployer un outil de blog, comment voulez-vous que je vous confie des projets critiques reposant sur des architectures complexes ? Je suis passé ce week-end sur le Planet Ruby on Rails ; 6 articles sur les 10 derniers remontés avaient été publiés sous Wordpress. Difficile d’être de pousser une technologie si on ne commence pas par la base : utiliser quotidiennement son produit, surtout là où ça se voit. Il en va de notre crédibilité.

  • Par fredix 29/03/2010 at 21h39

    Quand tu parles de Wordpress tu fais allusion au projet opensource ou bien au service Wordpress.com ? Car personnellement je n’ai ni le temps ni l’envie d’administrer mon propre blog d’où ma migration vers Wordpress.com. Mais je serais partant pour utiliser un service typo.com ;)


  • Par Greg 29/03/2010 at 23h11

    Nous on utilise Tumblr au boulot :D


  • Par Jean-Christophe B. 30/03/2010 at 01h17

    Côté hébergement mutualisé pour Ruby On Rails, il existe également Always Data. Et c’est un hébergeur français. ;)


  • Par Thomas Tourlourat 30/03/2010 at 10h13

    Pour une fois, pas d’accord ! (:p) Ce que tu dis n’as pas réellement de valeur, car tu remets aussi en cause l’utilisation de Framework.

    “Si vous savez développer en PHP, pourquoi vous utilisez ZendFramework ? Créer le votre !”

    On peut aussi faire l’analogie au niveau des licences. Wordpress utilise la GPL. Alors ceux qui sont sous FreeBSD ne doivent pas utiliser Wordpress car elle n’est pas Licence BSD ?

    Choisir un CMS, au même titre que l’on choisit un Framework, une voiture, ou un téléphone portable, c’est choisir un ensemble de fonctionnalités mais aussi un ensemble de concepts.

    J’utilise Wordpress pour les deux raisons suivantes : Multiples thèmes gratuits, extensions nombreuses. Avant, j’étais sous Drupal, à cause du manque de thème - jolie et - gratuit je ne l’ai pas conservé.

    Si je développe mon CMS, je n’aurai plus le choix de thème, je n’aurai plus les extensions à la pelle. Et surtout j’aurai passé du temps à développer alors que d’autres ont déjà fait la même chose.

    Je parlais des téléphone portable au niveau des choix. Quand on va chez SFR ou Orange… Tout les vendeurs ont un - voir deux - téléphone autours du coups. Ça fait vendre ? Personnellement, je ne pense pas que cette approche de vente parle à tout les clients.

    Alors oui, utiliser un CMS développé par ces mimines peut-être vendeur. Mais cela représente un argument de “vente” tellement petit que Wordpress reste encore pour moi la meilleur solution.

    Armetiz. Thomas Tourlourat.


  • Par Samuel Martin 30/03/2010 at 10h42

    Effectivement , même avis que les commentaires déposés. C’est pas parce je développe depuis les frameworks symfony et django que je me sens obligé de communiquer depuis un blog tournant sous la même technologie. Quel est le plus important, passer des dizaines d’heures à développer des fonctionnalités que j’ai déjà sur une solution dédiée (dotclear, wordpress…) ou écrire des articles pour mes lecteurs ?. Je suis vendeur de voiture malheureusement ma société ne vends que d’importants utilitaires, suis-je obligé de venir tous les jours au boulot en “traffic” ?. Le besoin prime … Mais effectivement si je travaille pour “wordpress.com” et que mon site tourne sur “Typo” nous sommes d’accord .. niveau crédibilité c’est moyen.


  • Par Raphaël 30/03/2010 at 13h14

    J’abonde dans le sens des précédents commentaires. Si on me demande aujourd’hui un petit site vitrine pour l’artisan du village je n’utilisera probablement pas RoR, pas seulement pour les raisons que tu exprimes mais car ce n’est simplement pas l’outil adapté au besoin. Vouloir motoriser tous ses projets avec RoR n’est à mon avis pas signe d’une grande connaissance des forces et faiblesses des outils à disposition des développeurs web. Pourquoi vouloir tuer une mouche avec un bazooka ?


  • Par jean-mi 31/03/2010 at 00h52

    RoR en entier est effectivement « écraser une mouche avec un marteau-pilon » pour une petite vitrine peu dynamique. Mais on peut seulement utiliser des composants, même juste erb. Erb est le bien :).

    Pour le coup, Frédéric écrivait surtout, à mon avis, des blogs ou autres gros outils de publication. Et même si wordpress est le top du top, typo est aussi excellent ( encore un petit effort pour dépasser wordpress en qualité ;) ). Allez vendre typo quand vous utilisez wordpress…


  • Par Korben 31/03/2010 at 11h21

    Sur le fond tu as raison, mais en pratique, c’est plus une question de rapidité. Oui, effectivement, lister des articles avec RoR est rapide mais derrière Wordpress, tu as quand même une tripoté de plugins très sympa qui prendraient un max de temps à redévelopper en RoR.


  • Par Fusco 24/04/2010 at 11h54

    Personnellement, je rejoins neuro` sur son point de vue, j’en avait même discuter avec lui assez recemment. Tout le monde dit “il faut promouvoir Rails ou Ruby”. Certes, mais là où je le rejoins, c’est que je me vois mal argumenter sur les bienfaits de rails en utilisant un WP ou un site en php. Clairement ma crédibilité vis à vis de mes clients en prend un coup, vu qu’en réponse j’ai “mais vous vous l’utilisez pas vous, alors pourquoi moi je le ferais.” Récemment j’ai “presque convaincu” (reste la signature qui va bien au bas du contrat), un de mes clients (gros client) à faire 3 de ses sites en rails, et le seul argument, au de là du blabla, a été de lui montrer mes sites en ror (le front office de ma société, mais aussi le backoffice). Ainsi que le blog que j’ai commencé il y a 2 ans (Typo je t’aurais un jour :D, non je blague, j’ai pas les mêmes cibles) Et là il a dit “ha oui quand même”. J’ai aussi listé quelques grand sites tournant sur rails. Et je l’ai convaincu alors qu’un autre de ses dev ne jure que par php. Promouvoir Rails en France n’est déjà pas aisé, mais si en plus on ne l’utilise pas nous même. Oui pour moi on va à l’inverse de ce que l’on souhaite obtenir. Il m’arrive effectivement à mon grand désespoir de faire un site vitrine statique en php. Mais là encore sinatra peut très bien faire l’affaire. On peut élargir là question, à “Faut utiliser linux, linux c’est bien, alors que le mec vient de se mettre le dernier seven en os principal.) (c’est un autre débat, mais clairment du même type)

    Si vous voulez que des comptes, grands ou petits, utilisent un jour ruby/rails/sinatra en prod, faudrait à leur faire voir que ça fonctionne est bien. Voir mieux que php/ZF Maintenant oui, si on prend le cas de Typo, il n’a pas encore toute les fonctions d’un WP. Mais oh !! chez WP il y a combien de dev dessus dans le monde, Typo ils sont quoi 2, 3 dev à temps plein. Forcement on peu pas rivaliser sur les même deadline. Concernant les hébergements, certes les grand FR, ne le font pas ou mal. Mais j’ai aussi au travers de la société proposé des hébergements RAILS, à aujourd’hui avec passenger/apache j’attends les clients. (certes j’en fait pas plus de pub que cela) Et là on tombe sur un autre débat qu’est celui du prix. il est clair que je ne pourrait jamais, au moins pour l’instant rivaliser avec ovh en terme de tarif. Mais au moins chez moi on peut y faire presque ce que l’on veut. Voilà mes 2 cents au débat. Mais je ne changerais sûrement pas de position et resterais convaincu du propos de neuro`.


  • Par Martin Catty 24/04/2010 at 15h33

    Le choix à faire est du pur pragmatisme. Et c’est ce que doit normalement faire un client, vérifier qu’il y a aura un gain de temps (et donc d’argent) en utilisant cette technologie, s’assurer que le nombre de personnes formées est suffisamment important pour assurer la maintenance ou changer de prestataire, etc…

    Pourquoi le concessionnaire roule avec sa propre marque de voiture ? Parce qu’il connait bien la voiture, dans les détails, qu’il a sûrement bénéficié d’un bon prix, qu’il est capable de la réparer ou de se la faire réparer très vite s’il a un souci. Et dernier point qui a souvent beaucoup d’importance: le côté émotionnel (je ne me séparerai jamais de ma vieille voiture) ou les valeurs (je n’achèterai jamais de Renault).

    Si demain je viens lui proposer une voiture moins chère avec plus d’option et que je prends en charge les réparations, la seule chose qui va rentrer en compte c’est ce dernier point.

    C’est exactement pareil dans ton histoire.

    PS: Personnellement je ne vois aucun intérêt à faire du racolage pour promouvoir Ruby on Rails. Laissons les passionnés venir à la technologie plutôt que d’essayer de convaincre les médiocres, ça n’en fera qu’une communauté plus active, riche et des clients contents.


Commentaire Utilisez vos produits, il en va de votre crédibilité