Il en est du blog comme des charentaises : difficile d’aboutir à un bon résultat si l’on n’est pas parfaitement à l’aise dedans. De l’idée de base à la publication, une liste de mes outils favoris, histoire de parler de choses plus “légères” en ce beau vendredi de printemps :

Hébergement

J’héberge mon blog sur un serveur dédié chez 1&1, parce que j’aime bien être le maître chez moi.

Caractéristiques :

  • Athlon64 3000+.
  • 1Go de RAM.
  • 2*80Go de disque dur en RAID 1.
  • Bande passante : 100Mb full duplex.

Il est le résultat d’un deal avec mon épouse : troquer les 5 machines qui encombraient un placard de l’appartement augmentaient dramatiquement nos factures d’électricité contre une machine dédiée. Une seul condition : elle ne devait pas nous coûter plus cher que l’ancien système. Résultat, elle a récupéré sa penderie, et l’appartement est beaucoup moins bruyant.

Plate-forme

Typo, un outil de publication open source en Ruby on Rails sur lequel je développe à mes heures perdues. Comme ils disent outre-Atlantique, eat your own dogfood, montrez l’exemple en utilisant les applications que vous développez. L’outil a encore beaucoup de soucis de jeunesse, mais comme je travaille dessus, il prend peu à peu la forme que je veux lui donner.

Éditeur de billets

J’édite tous mes billets en HTML sur l’incroyable Textmate sous Mac OS X, que je n’échangerai pas pour 10 barils d’une lessive plus chère.

Outils de statistiques

J’en utilise 3, qui me donnent des résultats tous différents, ce qui fait que, finalement, j’en tiens assez peu compte :

  • Google Analytics.
  • Sitealizer, un outil récemment intégré à Typo et que vous ne trouverez que dans la version de développement.
  • Awstats, un analyseur de logs Apache développé en Perl.

Il faut ajouter à cela les statistiques RSS de Feedburner.

Revenus et publicité

Je passe par la régie publicitaire Text Link Ads, qui m’a rapporté environ 360 dollars pour le mois de mars. La publicité est là pour financer le serveur et ainsi héberger gracieusement quelques amis.

Et puisqu’il parait que je dois refiler cette chaîne à 5 personnes, ce sera :

  1. Stephanie Booth.
  2. Thanh Nguyen.
  3. Jean-Françcois Ruiz
  4. Simple Entrepreneur
  5. Qui voudra, j’ai la flemme de chercher plus loin.

L'institut de France