Big Brother is watching you!

Si la protection de vos données personnelles vous intéresse autant que la paternité de vos photos de chats, l’idée de voir le moindre de vos faits et gestes suivi et décortiqué par une demi douzaine de régies pub, boite d’analyse comportementale et autre marchands du temple à la sauce numérique doit vous titiller dans votre vécu profond comme une prostatite aigüe chez un type qui abuse du piment.

Maintenant que vous avez désactivé Java, il ne vous manque plus que quelques extensions pour assurer la protection de votre vie privée, sans pour autant perdre en performances ou en confort de navigation.

Ghostery

Ghostery

Ghostery vous ouvre les portes du “Web invisible”, tous ces scripts, traceurs, pixels et autres mouchards placés sur les sites par Facebook, Google Analytics, et plus de 500 régies publicitaires, outils d’analyse comportementales, et d’une manière plus générale, toutes les sociétés intéressées d’un peu trop près par votre activité sur le Web.

Ghostery indique la liste des mouchards inclus à l’insu de votre plein gré, les bloque par défaut, et vous propose d’en whitelister tout ou partie sur le domaine visité.

Seul problème selon moi : il est parfois un peu trop paranoïaque, et a une sérieuse tendance à bloquer les CSS, Javascript et images contenues sur des CDN, rendant les pages visitées moches et inutilisables.

Flashblock

Flashblock

En bloquant le téléchargement des animations Flash, Flashblock vous fait économiser de la bande passante, des cycles CPU, renforce votre sécurité et vous donnera le poil soyeux et la truffe brillante. Rien de moins.

Flashblock vous permet de choisir sur quels sites vous acceptez les animations Flash, par exemple pour regarder les vidéos de chats sur Youtube ou les matchs de tennis sur TennisTV.

Adblock Plus

Adblock Plus

Adblock Plus est l’arme ultime contre les régies publicitaires qui infestent le Web. Ne croyez pas qu’elle fasse double emploi avec Flashblock et Ghostery. Elle vient au contraire en refort de ces deux premières, rendant les sites visités bien plus agréables à visiter et à utiliser.

Un bémol cependant : nombreux sont les sites sans business model qui (sur)vivent grace à la publicité. En les consultant avec Adblock Plus, vous les mettez en danger. Si vous les aimez et que vous voulez vraiment vous passer de leurs publicités, utilisez Adblock Plus si vous voulez, mais envoyez leur des sous, c’est un deal qui permet à tout le monde de sortir gagnant.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: