Le temps passe, le temps passe, et j’en ai oublié de fêter mon quatrième anniversaire en tant que blogueur “sérieux”, c’est à dire assidu. C’était le 27 juillet 2003 sur asocial.org, et je m’en souviens comme si c’était hier.

En quatre ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et le blogging, les blogs et les blogueurs ont changé, évolué. Mon rapport au blogging est passé de la découverte émerveillée (et chronophage) à une utilisation beaucoup plus rationnelle. Le blog est aujourd’hui un outil que j’utilise quotidiennement dans mon travail et la promotion de mon identité numérique. J’ai fermé mon blog personnel sur un coup de tête il y a tout juste un an aujourd’hui, ce qui m’a permis de me consacrer pleinement à celui-ci.

Aujourd’hui, beaucoup considèrent le blogging comme mort, je crois juste qu’il est simplement sorti du feu des projecteurs pour atteindre l’âge adulte. Comme le fait remarquer Padawan dans son billet Le blog est mort, vive le blog, bloguer est une activité exigeante, qui demande un travail conséquent, et nombreux sont ceux qui ont abandonné par lassitude ou lorsque le soufflé médiatique est retombé. Une partie des survivants a relevé la tête pour se rendre compte qu’ils étaient partie prenante d’un mouvement beaucoup plus important (qu’on appelle web 2.0) qui ne se limitait pas au blogging, les autres ont continué leur petit bonhomme de chemin sans se poser de questions.

Quant à moi, quatre ans plus tard, le plaisir d’écrire et de lire reste intact. La majorité de ceux qui peuplaient mon agrégateur les premiers mois ont aujourd’hui disparu. Penser à eux me ramène en arrière avec nostalgie, vers une époque où les choses étaient – en apparence – plus simples. Mon blog m’a permis de rencontrer des gens absolument formidables (et aussi un paquet de bozos pour rester poli), trop nombreux pour être listés ici, et nombre d’entre eux sont encore à mes côtés.

Et, souvenir souvenir, je vous livre une capture du tout premier layout de mon tout premier blog, codé en PHP à la main sous les aisselles.

Première version d'asocial.org

bateau aux voiles rouges sur le bassin

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: