Bien que souvent négligée, la page à propos est pourtant un composant fondamental de tout site web. Un audit Crazyegg sur ce site a récemment montré qu’elle était la première destination des nouveaux arrivants avec un taux de 22%. Elle est pourtant trop souvent négligée ou mal organisée, le plus souvent faute de temps et de réflexion de fond. Elle a pourtant un important rôle de transformation, soit directe, soit indirecte en favorisant la mise en contact entre le visiteur et le propriétaire du site.

Avant de continuer cet article, commencez par vous rendre sur votre site ou votre application web et vérifiez qu’un accès vers la page à propos soit bien présent sur toutes les pages au premier coup d’oeil. Que vous gériez une plate-forme de e-commerce, un forum, un blog, un site institutionnel ou la prochaine killer app, cet exercice vous concerne.

Si un lien vers votre page à propos est visible sur toutes les pages du site, présenté comme tel, et accessible sans scroller – cette précision est importante – c’est très bien.

Si un lien vers votre page à propos est disponible sur toutes les pages du site, ou en tout cas sur les plus importantes, mais dans le pied de page, après avoir scrollé une dizaine de fois, en petits caractères noirs sur fond noir, peut-être pourriez-vous réfléchir à un moyen de le mettre un peu plus en valeur.

Si vous n’avez pas de page à propos, ou que cette dernière se trouve cachée au fin fond des limbes de votre arborescence, il serait peut être temps de réfléchir à la considération que vous apportez à vos clients ou vos visiteurs.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir votre page à propos. Lisez-la une fois et une seule, puis revenez ici et voyez si elle répond aux 78 questions suivantes.

  1. Où suis-je ?
  2. Chez qui suis-je ?
  3. Dans quel état j’erre Que me propose-t-on ?
  4. Sous quelles conditions ?
  5. Qu’est-ce qui pourrait m’amener à revenir ?
  6. L’information est-elle à jour ?
  7. Puis-je contacter les propriétaires du site ?
  8. Suis-je arrivé à tout lire sans m’endormir ?

1. Où suis-je ?

Bonne question, qui en regroupe en fait deux.

La première est simple, et vaut par ailleurs pour toutes les pages de votre site : un titre explicite me permet-il de savoir que je suis sur une page à propos ?

La seconde est un peu plus délicate : qu’est-ce que c’est ce que site ? Votre page à propos devra commencer par une courte phrase résumant la nature, la fonction et la raison d’être de votre site. En une phrase, votre visiteur doit comprendre où il se trouve, et si il a des raisons de pousser plus avant son exploration ou non. À ce titre, l’introduction de la page à propos du site A List Apart est un modèle du genre :

“FOR PEOPLE WHO MAKE WEBSITES”
A List Apart Magazine (ISSN: 1534-0295) explores the design, development, and meaning of web content, with a special focus on web standards and best practices.

2. Chez qui suis-je ?

Cette question est importante à tout points de vue.

D’une part, elle va vous permettre de vous présenter à vos visiteurs. En vous mettant en avant en tant que personne ou société, vous allez également exposer les éléments qui font votre légitimité. Cela vaut évidemment dans le cadre de publications, mais également pour du e-commerce, une application web ou même un projet open source.

La page à propos du service de partage d’images Photobucket résume très bien la situation.

Photobucket was founded in 2003 and acquired by Fox Interactive Media, Inc., a division of News Corp. (NYSE: NWS) in July 2007. The company is headquartered in Denver, Colo. with offices in Palo Alto, Calif.

[…]

  • 20 Million unique site visitors/month in the US, and over 39 Million unique site visitors/month worldwide
  • #1 most popular Photo site in the US
  • #3 most popular Entertainment/Multimedia site in the US
  • #7 most popular Entertainment/Multimedia site in the world
  • #29 in Top 50 Sites in the US
  • #45 top 100 Global Sites*
  • 18th Largest Ad supported site in the US*

Quand à moi, je pense que je me contenterai de Ergonomie, Rails et Architecture de l’Information Web est la principale publication électronique francophone traitant de l’utilisabilité et de l’ergonomie sur le web. Mes chevilles vont bien, je vous remercie.

L’autre point essentiel est la transparence. Soyez transparent, c’est fondamental pour votre relation avec vos visiteurs. Si vous leur cachez quelque chose d’important et qu’ils le découvrent, votre réputation sur le web risque d’être mise à mal pour une bêtise.

  • Si vous bloguez sur votre métier, et que cela ne lui pose pas de problèmes, dites chez qui vous travaillez, cela évitera les conflits d’intérêts.
  • Si votre société appartient à un groupe plus important ou a été racheté récemment par une autre, précisez-le à la manière de Photobucket. Dans la très grande majorité des cas, cela ne vous coûtera rien, et ça peut même asseoir votre légitimité.

Évidemment, la question du qui suis-je ? se pose moins pour les entreprises mondialement reconnues. En dehors de raisons purement légales, Coca-Cola ou Nike n’ont pas vraiment besoin de se présenter.

3. Que me propose-t-on ?

Expliquez clairement à votre visiteur ce que vous lui proposez, en mettant l’accent sur vos principales forces et ce qui vous différencie de la concurrence.

La page à propos de Flickr met particulièrement en avant cet axe de présentation en se structurant autour de ses deux principes fondateurs, développés par la suite.

We want to help people make their content available to the people who matter to them.

We want to enable new ways of organizing photos and video.

À l’instar de Flickr, n’hésitez pas à exprimer votre profession de foi sur votre page à propos. Après-tout, elle fait partie de ce que vous êtes, et représente un engagement que vous prenez vis à vis de vos visiteurs. Elle démontre également une exigence envers vous-même qui augure bien des relations à venir.

4. Sous quelles conditions ?

N’oubliez pas de placer un rapide paragraphe sur vos conditions générales d’utilisation, avec un lien vers le détail de vos mentions légales. Si vous publiez du contenu ou du code sous une licence particulière, dites le, mais ne vous attardez pas. Trois lignes pas plus, votre page à propos n’est pas faite pour ça.

À ce titre, la page à propos de Wikio est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Qu’y apprends-t-on ? Ce que vous pouvez faire ou ne pas faire sur Wikio, et c’est tout. Autant dire rien.

5. Qu’est-ce qui pourrait m’amener à revenir ?

Le plus dur dans le web n’est pas de faire venir un visiteur pour la première fois, c’est de lui donner envie de revenir, puis de le fidéliser. Profitez de votre page à propos pour donner à vos visiteurs de bonnes raisons de revenir.

Promettez, mais tenez, ne soyez pas déceptif, quitte à promettre moins. Il n’y a rien de pire pour l’image d’un site qu’un visiteur déçu. Non seulement ne reviendra-t-il pas, mais encore risque-t-il de pousser les autres internautes à vous éviter à tous prix.

Revenons sur la page à propos d’A List Apart, et plus particulièrement au paragraphe Maybe you can be one of us.

Publishing in ALA confers prestige and has helped some of our authors gain book deals or find favor with the editors of print magazines. Interested in writing for us? See the Contribute page for guidelines.

Ce dernier fait coup double, en s’adressant à la fois aux lecteurs et aux contributeurs à venir :

  • Auprès des premiers, il se pose comme une référence dans le domaine, mettant en avant les effets d’une publication sur ALA pour ses contributeurs. Pourquoi devrais-je revenir ? Parce que ce sont les meilleurs, et ce n’est pas eux qui le disent mais leurs pairs. What else ?
  • Auprès des seconds, il promet gloire, fortune et reconnaissance. Quoi de mieux pour se motiver à publier gratuitement en dehors de chez soi ?

6. L’information est-elle à jour ?

Maintenez votre information à jour. Considérez votre page à propos comme le CV de votre site. En recherche d’emploi, laisseriez-vous un CV pas à jour en ligne ? Non, eh bien votre page à propos doit refléter cet état d’esprit.

7. Est-ce que je peux contacter les propriétaires du site ?

Donnez toujours au moins une manière de vous contacter. Cela peut être une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, une adresse de messagerie instantanée… Choisissez en fonction de votre activité, mais à titre d’exemple, pensez :

  • E-Commerce : téléphone du service après-vente et de la relation clients, et formulaire de contact.
  • Application web : formulaire de contact.
  • Site personnel, blog : formulaire de contact ou adresse e-mail.

Le formulaire de contact n’a pas besoin de se trouver sur votre page de contact, il est même recommandé de l’externaliser sur une page dédiée. Il fera d’ailleurs l’objet d’un article à part.

8. Suis-je arrivé à tout lire sans m’endormir ?

Soyez concis et dynamique à la fois dans votre prose. Pas plus de deux pages écran en 1024 * 768. Vous avez certainement plein de bonnes raisons de faire plus, mais ces informations n’auraient-elles pas leur place ailleurs ?

Le but d’une page à propos est de vous présenter en donnant à vos visiteurs envie de la lire jusqu’au bout. Demandez-vous ce que vous feriez en tombant sur la votre, tout ego mis à part.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: