accoonaDernier arrivé dans le monde très fermé de qui cherchent à rogner l’hégémonie de Google, Accoona se présente comme un moteur de recherche sémantique basé sur un système d’intelligence artificielle. Selon ses concepteurs, Accoona analyse les requêtes des utilisateurs afin d’en comprendre le sens et de donner les résultats les plus pertinents possibles. On ne sait en revanche pas si le moteur est capable d’apprendre des recherches précédemment faites pour accroître la finesse de ses recherches. All your bayes are belong to us.

Accoona permet de restreindre le champs des recherches à l’actualité, les affaires ou le web en général, avec un système de filtrage des résultats très puissant sur la date et le lieu de publication, l’auteur, la société la plus pertinente… À première vue que du bon, si seulement l’utilisation en était un peu plus intuitive : taper un mot clé puis entrée effectue la recherche dans l’actualité uniquement, et il faut cliquer sur le troisième bouton pour effectuer la recherche sur le Web dans son ensemble. C’est sans compter qu’Accoona différencie les requêtes sur un même mot accentué et non accentué. Une recherche sur Frédéric de Villamil renvoie ainsi 215 réponses, quand Frederic de Villamil en retourne 2479, et ni ce site ni mon blog personnel n’en font partie. Quelques soucis de pertinence donc.

accoona

On pourra de même se poser la question de la pertinence d’offrir une barre de recherche à la Google Bar parlante (sic), dotée d’une IA pour jouer aux échecs avec vous à vos heures perdues (re sic / et le go ?) et dont l’installation permet surtout de profiter d’une utilisation gratuite de Norton Internet Security 2006 pendant 60 jours (re re sic). Ce n’est en tout cas pas ce que j’attendrais d’une barre de recherche qui vient encore alourdir mon navigateur, et je doute que ce produit qui existe uniquement pour Internet Explorer 6 rencontre un grand succès.

Accoona effectuera son lancement européen le 28 juin prochain en donnant une grande soirée – sur invitations uniquement – au Palais de la Découverte. Je vous en raconterai donc un peu plus jeudi.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: