Je songe assez sérieusement à quitter Wordpress pour tout un tas de très bonnes raisons. Bien que je veuille le faire rapidement, je sais que cela ne se fera pas du jours au lendemain, notamment à cause des problèmes suivants :

  1. Choix de l’environnement. Je dois dans un premier temps définir si je veux repartir de zéro ou utiliser un outils déjà existant, et sur quelles technologies m’appuyer. Dans le cas d’une réutilisation de l’existant, Typo développé en Ruby on Rails me séduit particulièrement, bien qu’il lui manque pour l’instant un certain nombre de choses que je pourrai facilement développer moi-même (sous catégories, ajout d’une interface de saisie plus riche comparable à celle de Wordpress 1.5, sans tomber dans les excès du WYSIWYG). Si je décide de repartir de zéro, je dois encore choisir entre PHP5 et Ruby on Rails. Mon choix se fera principalement en fonction de ce que je voudrai faire de l’application : l’utiliser pour moi ou la redistribuer, PHP5 ayant pour l’instant beaucoup plus de chances de toucher un large public.
  2. Migration Je dois dans un premier temps migrer mes bases de données. Typo me propose un script de migration depuis Wordpress 1.5 mais il ne fonctionne ni avec la 1.5.3 bêta, ni avec la version 2. Je dois ensuite migrer tous mes permaliens pour les faire passer du style Wordpress au style typo, ce qui risque de poser pas mal de problèmes à moins que je ne force Typo à adopter le style Wordpress que je préfère. Il me restera encore à migrer mon design actuel, porter mes thèmes Wordpress sous Typo ou coder un visualisateur me permettant de visualiser des thèmes Wordpress sans utiliser Wordpress… Et enfin, il ne me restera plus qu’à changer les liens internes (images…) contenus dans les quelques 1500 billets que contiennent ce blog et mon site personnel, et je pourrai songer à passer en production. Je vous épargne la partie purement administration système afin d’installer fastcgi et de refaire mes vhosts Apache.

Beaucoup de choses en perspective, mais le principal est là : je suis déterminé à changer de CMS.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: