Du spam en boite, en veux-tu, en voilà

Contrairement à la grande majorité d’entre vous, j’adore me faire spammer.

Je ne plaisante pas. Le SPAM et par extension le SCAM sont deux sujets d’études très intéressants une fois passé l’agaçant côté “pollution systématique d’une boite mail déjà encombrée de trucs inutiles, dont totalement indispensables”. En ce qui concerne les spammers évidemment, c’est une autre histoire. Outre l’étude des modes - il y en a - ce qui m’intéresse le plus, c’est de savoir comment mon adresse s’est retrouvée sur cette mailing list de fétichistes du mohair.

Pour le savoir, et accessoirement pour mieux trier mes mails entrants, j’utilise une technique vieille comme le monde l’email, ou presque.

La RFC 3696, “Application Techniques for Checking and Transformation of Names” qui rend lisible les possibilités et limitations du format des adresses email en s’appuyant sur les RFC 2821 (SMTP), et RFC 2822 (Internet Message Format) rappelle que :

Without quotes, local-parts may consist of any combination of alphabetic characters, digits, or any of the special characters

! # $ % & ' * + - / = ? ^ _ ` . { | } ~

C’est à dire que la partie à gauche de l’arobase peut utiliser n’importe lequel de ces caractères sans l’échapper. Cela rend l’adresse suivante protocolairement valide : !def!xyz%abc@example.com. Top hein ?

Les serveurs de mail un peu modernes (c’est à dire au moins Postfix et Gmail) permettent l’utilisation d’un délimiteur dans la partie locale, généralement le caractère +. Tout ce qui se trouve à gauche du + est interprété par le serveur mail, tout ce qui se trouve entre le + et l’arobase est ignoré.

L’adresse frederic+spammoi@t37.net est donc interprétée comme frederic@t37.net.

Vous voyez le truc ?

Chaque fois que vous vous inscrivez à un nouveau service, il vous suffit de rajouter +lenomduservice dans l’adresse email renseignée dans le formulaire : frederic+twitter@t37.net, frederic+youporn@t37.net etc.

Cela vous permettra deux choses fort utiles.

La première, c’est de créer des filtres sur votre client mail afin de rediriger les mails envoyés à telle ou telle adresse dans tel ou tel répertoire (voire dans la corbeille). Sur Gmail, cela se trouve dans settings, puis filters, create a new filter.

Ajouter un filtre sous Gmail

Choisissez ce que vous souhaitez en faire, dans mon cas, systématiquement supprimer, et hop, c’est terminé.

Ajouter un filtre sous Gmail

La seconde, c’est de tracer ce que les gens font de votre adresse. Cela vaut pour les services auxquels vous vous inscrivez, mais aussi (et surtout) pour les e-commerçant, pas toujours super délicats avec vos informations personnelles. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où je me suis fait spammer sur une adresse dédiée à un commerçant ayant pignon sur rue, pour des choses qui n’avaient pas grand-chose à voir.

Et voilà, c’était tout pour ce soir. Je pensais que tout le monde connaissait ce truc, mais j’ai découvert aujourd’hui que des gens pourtant branchés technologies l’ignoraient encore. Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: