highrise crm

J’avais oublié de vous parler de cet intéressant retour d’expérience évoqué par Ryan Carson à propos de la refonte de la page d’accueil du CRM Highrise. Ryan y évoque la campagne de tests A/B menée par 37 Signals, et les résultats obtenus.

Une campagne de tests A/B consiste à proposer alternativement plusieurs versions d’une même page aux visiteurs, et à mesurer le taux de transformation obtenu pour chaque version. Contrairement à une campagne de tests d’utilisabilité, la campagne A/B est conduite sur le site de production, et les utilisateurs ignorent tout de leur statut de cobaye. Une campagne de tests A/B peut être menée aussi bien pour tester 2 versions radicalement différentes d’une même page que pour un simple changement de wording.

C’est sur ce point que s’est faite la campagne de 37 Signals, et particulièrement sur le texte du bouton invitant le futur client à s’inscrire. Les premières versions du bouton insistaient sur la gratuité de l’acte, avec pour texte différentes déclinaisons de Essai gratuit et Inscrivez-vous pour un essai gratuit. Leur taux de conversion a augmenté de 200% lorsqu’ils ont changé d’approche et ont utilisé :

Voir les plans et les tarifs

Un coup d’oeil n’engage à rien, c’est du moins l’analyse de Jason Fried. La notion d’inscription sous-tend un engagement que les visiteurs n’étaient pas prêts à assumer dès la page d’accueil du site. Au contraire, comparer les différents plans proposés et les tarifs associés offre l’information nécessaire à tout acte d’achat.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: