Si vous n’avez pas encore rempli votre profil Google, il serait peut-être temps de le faire, tant la dernière fonctionnalité de l’omni président moteur de recherche fait parler d’elle dernièrement. Ce n’est pourtant pas la première fois que Google se lance dans le web social, et nombre d’entre nous ont fait leurs premières armes sur Orkut, peut-être la première expérience de réseau social digne de ce nom.

La création d’un profil Google prend quelques secondes si vous disposez déjà d’un compte Google, quelle qu’en soit l’utilisation que vous en faites. L’interface est sobre et épurée, comme d’habitude, et va à l’essentiel. Mais ce n’est pas – pour une fois – ce qui a retenu mon attention.

Google profile

Je ne vous insulterai pas en vous expliquant combien il est aujourd’hui important de bien gérer son identité sur Internet, ni que vos futurs employeurs risquent de vous chercher sur Google avant même de lire votre CV, et si Google ne met pas encore les profils en avant dans la recherche, il n’y a pas de raisons pour qu’il ne le fasse pas à court terme, tout étant probablement une question de masse critique d’information à atteindre. On remarquera au passage que le scope des informations demandées dans le profil Google n’est pas innocent, et permet la création d’un graphe social hors Internet, aujourd’hui lâche, mais là encore je pense que nous n’en sommes qu’au début.

Évidemment, et malgré leur taille et leur ancienneté, j’en connais quelques uns à l’arrivée de ces profils doit faire grincer les dents. Ne citons pour rester entre francophones que l’ancêtre Copains d’Avant, qui trust les premiers résultats de recherche pour la plupart des gens “normaux”, et définit au passage pour eux leur identité numérique, même si les profils publics de Facebook ont déjà commencé à saper leurs fondations. Quant à moi, je vous laisse, on me souffle dans l’oreillette que la plage risquerait bien de ne pas m’attendre.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: