barcampPour fêter le premier anniversaire du BarCamp, un BarCamp Earth est organisé simultanément dans le monde entier le week-end prochain. L’édition parisienne, le BarCamp Paris 3 aura lieu les 26 et 27 août prochain au 4 place de Valois, 75001 Paris, métro Palais Royal, à partir de 9h30 le samedi matin.

Bien que très heureux de cette initiative, j’émettrais tout de même un certain nombre de réserves quant à l’organisation de ce BarCamp Paris :

  • Le principe même du BarCamp est normalement l’absence de thème imposé.
  • Il n’y a normalement ni intervenants ni auditeurs, tout le monde joue les deux rôles.
  • Chacun présente ce qu’il souhaite présenter dans la limite des places disponibles (et par round d’une heure).
  • Le BarCamp est sensé commencer à une heure précise afin que chacun puisse se présenter en quatre phrases : qui je suis, ce que je fais, de quoi je vais parler, et 3 tags qui me caractérisent.
  • La publicité pour ce BarCamp est quasi nulle, je n’ai été mis au courant que par les multiples mails me notifiant les modifications du Wiki BarCamp.

Or, l’organisation de ce BarCamp Paris et le ton du Wiki associé (particulièrement la partie déroulement de l’événement de cette page) ont à mon sens de tristes relents de totalitarisme cher au communisme, travers que l’on reproche trop souvent aux communautés open source et assimilées. Je peux me tromper, et je l’espère, mais c’est nettement l’impression que je ressens à la lecture de ce Wiki (Christophe si tu m’entends…).

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: