Entre deux bouclages de projets, une séance de photos avec un modèle plus que charmant et une reprise intensive de mon entraînement à DDR, je voulais profiter du week-end pour refaire le visuel de quatre sites dont je m’occupe et qui méritent clairement un petit rafraîchissement.

Pour les trois premiers, il s’agissait principalement de changer la palette de couleurs pour la rendre plus contemporaine, de faire preuve d’un peu de logique afin d’améliorer l’ergonomie des pages, et d’effectuer quelques petites modifications pour rendre le site accessible, ne serait-ce que changer la notion de “px” héritée du précédent webmaster en “em”, rien de bien sorcier là dedans.
En ce qui concerne les couleur, je m’aide de sites comme Colour Lovers ou Colr, qui m’aident à générer une palette soit à partir d’une couleur de départ, soit à partir d’une image. Mon sens artistique étant ce qu’il est, je ne saurais me passer de cette aide extérieure il est vrai bien pratique.
La partie ergonomique relève surtout d’un exercice pas toujours évident du bon sens, couplé à une application bête et méchante des cours, et ça marche plutôt bien généralement. Quand au passage de la CSS des “px” en “em”, je commence par mettre la taille de la font du body à 62.5% dans ma feuille de style CSS, ce qui me permet de fixer la taille de la police par défaut à 10px. On a donc 1em = 10px.

Là où les choses ont commencé à se corser, c’est quand j’ai voulu retravailler ce site ; je me suis retrouvé face à un problème que je n’avais jamais rencontré auparavant : ce blog souhaitant refléter ce que je suis professionnellement, comment traduire dans sa présentation la première impression que je souhaite donner à mes visiteurs. Une fois les couleurs choisies – pas vraiment une mince affaire de trouver une couleur dominante assortie à mes nuances de gris – il m’a fallu trouver une image en guise de bannière. Et là, c’est le drame, comme on dit par chez nous : je reste bloqué depuis trois jours à me demander quel type d’image représentera le mieux ce que je suis.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: