Clarté, concision et précision sont les trois mamelles d’un dossier bien ficelé. Le contenu lui-même passe après.

Clarté, parce que “ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement”. Un dossier fouillis ou obscure passera immédiatement à la trappe. Les points importants doivent immédiatement ressortir. Le contenu doit être compréhensible et sans ambiguïtés dès la première lecture.

Concision, parce que rien n’est plus agaçant qu’une phrase dont on a oublie le début en arrivant à la fin. Des phrases simples et courtes - sujet / verbe / un à deux compléments - valent mieux qu’un long discours ampoulé et lénifiant. Le contenu en est d’autant plus percutant qu’il ressort facilement. Et le lecteur n’aura pas l’impression qu’on cherche à le berner.

Précision, parce que c’est bien de montrer qu’on sait de quoi on parle. Quelqu’un de précis rassure son interlocuteur. Quelqu’un qui délaye l’inquiète et l’ennuie, quand il ne l’endort pas.

Pourquoi je dis ça? J’ai fait la demande hier d’un dossier pour un appel d’offre intitulé “”Mise en oeuvre d’une solution de gestion de messagerie électronique”. “Acquisition, installation, mise en oeuvre et maintenance d’une solution pour la gestion du courrier informatisée”.

Pour peu que je manque le “e” final, ou que je le prenne pour une erreur typographique, je pense immédiatement à une solution de gestion d’e-mail, autrement dit un serveur de courrier électronique. Il s’agissait en fait d’une solution électronique permettant de trier et gérer le courrier, ce qui est loin d’être la même chose, Le manque de clarté de la formulation risque d’induire le lecteur et contractant potentiel en erreur. Dans mon cas, ce n’est pas bien grave, puisque j’ai perdu moins d’une heure sur ce dossier. Cependant, le même genre d’erreur dans un dossier envoyé à un prospect, ou à un client existant peut faire perdre un marché. Sans compter que relire trois fois un paragraphe pour être certain d’en saisir le sens est particulièrement désagréable.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: