Je n’ai pas trop eu le temps de communiquer dessus, mais ce site a (encore une fois) déménagé. J’ai quitté mon beau serveur dédié OVH surdimensionné pour une petite Kimsufi, bien suffisante pour mes besoins, surtout depuis que la majorité du trafic vers Typo se fait maintenant vers Github.

Pourquoi avoir changé une fois de plus ?

Avant tout pour des raisons financières. Mon dédié OVH me coûtait 82€ TTC par mois, la Kimsufi ne m’en coute que 37. Or, si vous passez par ici de temps en temps, vous aurez pu constater que les publicités ont disparu. Je ne rentabilise donc même plus mon hébergement, et une économie de 45€ par mois n’est pas à négliger.

Ensuite pour des raisons techniques. J’avais besoin d’une plate-forme en 32 bits, l’allocateur de Ruby Enterprise Edition n’étant pas fait du tout pour le 64 bits, pas plus que ne l’est d’ailleurs Passenger. Il en résultait une consommation de mémoire terrifiante, un CPU à 100% en permanence, et un load de 15 malgré un redémarrage quotidien d’Apache.

Je réfléchis encore à la manière de monétiser ce site. Il ne s’agit pas pour moi de gagner de l’argent avec, mais simplement d’arriver à l’équilibre financier. J’héberge gratuitement pas mal de sites d’amis, ainsi que plusieurs projets open source, et ceci depuis maintenant 6 ans. Ce site est celui attirant le plus fort trafic, il est donc également le plus à même de rentabiliser cette machine sans avoir à demander le moindre centime à mes hébergés. Éventuellement une bière, mais ça n’ira jamais plus loin.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: