Cocomment est un peu le service que tout bon blogueur attendait depuis longtemps: il permet d’afficher l’ensemble des commentaires que j’ai posté un peu partout sur une page Web - par exemple la sidebar de mon blog - en temps réel. On se demande pourquoi personne ne l’avait fait avant hein?

Comme toute application Web 2.0 qui se respecte, Cocoment est évidemment en version bêta, et sur invitation uniquement (merci Stephanie Booth), et pleine de jolis mots comme Ajax, RSS…

cocoment

L’application se compose de trois outils bien pratiques:

Capture est un petit truclet qui se loge dans la barre de votre navigateur et permet de choisir de capturer ou non l’ensemble des commentaires effectués sur un billet, un peu comme le machinlet de del.icio.us. Et ça tombe bien puisque jusqu’ici j’étais obligé d’utiliser ce service de bookmarks pour indiquer les billets sur lesquels j’avais commenté.

Share fournit un petit javascript permettant d’afficher les derniers commentaires postés ici et là sur votre page Web.

Alert fournit un fil RSS desdits commentaires.

Et le tout est d’une facilité d’utilisation déconcertante.

On pourra en revanche leur reprocher le trop petit nombre d’outils de blog pour l’instant disponibles, qui risque fort de limiter, autrement dit de tuer le service, puisqu’il n’est pour l’instant disponible que pour:

  • Blogger
  • Wordpress
  • MSN Spaces
  • MySpace
  • Typepad
  • Xanga

On pourra surtout regretter le manque d’interopérabilité entre les différentes plate-formes de blogging qui ne fournissent pas une API de commentaires unifiée.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: