stabilo bossOn pourrait penser – à tort – que la plus grande partie du temps passé à répondre à un appel d’offre réside dans la rédaction de la partie technique. C’est évidemment faux, sauf dans le cas très précis d’appels d’offre exigeant la conception complète d’une application ou d’une architecture en guise de pré requis. Je passe habituellement 80% de mon temps à lire les Conditions de Rendu un marqueur fluo à la main.

Les gens ne savent plus lire, et j’inclus dans ce groupe des gens supposés avoir poursuivi des études supérieures. J’avais au bout du fil la personne responsable d’un appel d’offre qu’elle passait pour la seconde fois. Curieux, je lui demandais pour quelles raisons la première émission avait été déclarée « infructueuse », sachant que le CCTP n’avait pas été changé d’une phrase entre les deux émissions. La réponse était simple : aucun des candidats n’avait renvoyé d’enveloppe administrative duement remplie.

Remplir une enveloppe administrative n’est pas une tâche aisée, et demande un profil particulier – au moins cinq ans d’études après le bac – des moyens matériels considérables – le règlement de consultation et un marqueur jaune fluo -– et des compétences avancées dans la lecture du Français. Une très bonne condition physique pour surligner la liste des pièces demandées à mesure qu’elles sont ajoutées au dossier fait aussi partie des choses indispensables pour composer une enveloppe administrative.

Récapitulons : le règlement de consultation donne une liste précise des pièces à apporter aux deux enveloppes, des exemplaires vierges de ces pièces accompagnant généralement le dossier de consultation. Généralement, cette liste est donnée sur une seule page, afin de permettre aux candidats de ne pas se perdre dans les méandres d’un dossier trop compliqué. Il suffit donc de ne pas envoyer sa réponse tant que la page n’est pas entièrement couverte de fluo jaune. Malgré cela, personne n’a été capable de franchir cette première étape, sans laquelle la seconde enveloppe – celle qui contient la réponse technique – n’est même pas ouverte. En même temps, je me moque, je me moque, mais le jour où je vais zapper une pièce, j’aurai l’air d’un imbécile.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: