Réfugiés

Si la vision de votre compte Reader s’évanouissant sous vos yeux un certain premier juillet 2013 n’a pas suffi à vous convaincre que Google considérait le RSS comme mort et enterré, ce qui suit vous fera probablement changer d’avis.

Pour la première fois depuis plus d’un an, quelque chose a changé sur Feedburner. Quelque chose de flippant.

Jusqu’alors, il était possible d’effacer son feed, et d’obtenir une redirection de 30 jours de votre adresse Feedburner vers l’adresse de votre flux RSS. Cette redirection est désormais permanente.

C’est assez récent, puisque je me souviens avoir voulu quitter Feedburner au début de l’été, justement à cause de la fermeture de Reader, et d’avoir reculé à cause de ces fameux 30 jours que je trouvais beaucoup trop courts.

Quitter Feedburner en 3 étapes

Connectez-vous à votre compte Feedburner, et sélectionnez le flux que vous souhaitez supprimer.

Quitter Feedburner étape 1

Cliquez sur Delete Feed et cochez la case with permanent redirection. Validez.

Quitter Feedburner étape 2

Supprimez toutes les redirections que vous aviez mises en place, notamment les redirections de l’adresse de votre flux vers l’adresse Feedburner.

Vous pouvez désormais écrire un billet signalant le changement d’adresse à vos lecteurs, ou rajouter cette information dans le footer de votre flux, au cas où la redirection permanente de Google ne serait pas aussi permanente que ça.

One more thing

En faisant cela, vous n’avez fait que la moitié du travail pour assurer la pérennité de votre flux et le confort de vos utilisateurs.

Avant de supprimer votre flux, créez un sous-domaine sur votre blog, par exemple, feed.t37.net.

Sur votre serveur Web, créez un vhost sur cette adresse. Ce vhost effectuera simplement une redirection vers l’adresse de votre flux. Vous communiquerez désormais sur cette adresse, toujours plus simple à retenir que http://monblog.com/index.php?format=rss et autres joyeusetés.

Si vous utilisez Apache :

<VirtualHost *:80>
  ServerName feed.t37.net

  RewriteEngine On
  RewriteRule ^/(.*) https://t37.net/articles.atom [R=301,L]
</VirtualHost>  

Si bous utilisez Apache mais que vous n’avez pas le droit de créer un vhost, vous pouvez toujours ajouter la règle suivante dans le fichier .htaccess :

RewriteEngine On
RewriteRule ^/(.*) https://t37.net/articles.atom [R=301,L]

Si vous utilisez nginx :

server {
  listen      *:80;
  listen      [::]:80;
  server_name feed.t37.net

  location / {
    rewrite ^/(.*)$ https://t37.net/articles.atom permanent;
  }
}

Au lieu de supprimer le flux, cliquez sur Edit Feed Details, et remplacez l’adresse original feed par ce nouveau nom de domaines. Sauvez.

Quitter Feedburner step 3

Vous pouvez maintenant détruire votre feed Feedburner en vous assurant une adresse indépendante de votre outil de publication. Si vous en changez (ou si vous changez de nom de domaine principal), vous n’aurez qu’à remplacer la redirection sans emmerder le monde.

Quant à moi, je vous laisse, j’ai un sous domaine à rajouter à t37.net, si vous voyez ce que je veux dire…

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: