Si vous pensez que la réputation en ligne se limite à ne pas vous retrouver à poil sur Facebook ou à faire supprimer tous les commentaires désagréables sur votre société, vous avez probablement omis de lire E-réputation, Stratégies D’Influence Sur Internet. Ce livre, fruit de la collaboration entre Alexandre Villeneuve et Edouard Fillas démystifie la notion d’e-réputation et l’élargit à la gestion de l’image en ligne, avec une approche résolument orientée référencement.

E-Réputation

Le livre commence par une introduction très complète à l’E-Réputation, à travers des exemples concrets de (mauvaise) gestion de l’image numérique faute de préparation.

Un second chapitre traite de la gestion de l’information (et notamment des sources d’information). Le livre contient une intéressante – bien qu’incomplète, je n’en fais pas partie – webographie permettant d’organiser une première veille sur le Web.

Le troisième chapitre commence à vraiment rentrer dans le vif du sujet en étudiant la notion de présence sur le Web, notamment à travers les outils de recherche (mais pas que). C’est là que l’expérience d’Alexandre dans le référencement fait vraiment la différence par rapport à un ouvrage purement théorique.

Le quatrième chapitre est consacré aux phénomènes du buzz, et plus particulièrement à la gestion de crise en cas de bad buzz.

Le cinquième chapitre entre dans le vif du sujet, et aborde pleinement la notion de campagne de gestion d’image numérique, présentant diverses tactiques s’appuyant à chaque fois sur des exemples concrets.

Il était difficile de ne pas aborder l’aspect légal des choses, afin de discerner les moments où le recours à un avocat peut être remplacé par une bonne dose de diplomatie (plomacie)

Le dernier chapitre, enfin, relève plus de la prospective sur la notion d’E-Réputation et d’influence digitale dans un Web 2.0 de plus en plus mondialement global [insérer les buzzwords ici]

En achetant E-réputation, Stratégies D’Influence Sur Internet, je savais à double titre que j’investissais dans un ouvrage de qualité. D’abord parce que je connais Alexandre Villeneuve et son Blog Référencement depuis plusieurs années, ensuite parce que les éditions Ellipses sont reconnues pour la qualité de leurs ouvrages. Je n’ai, curieusement, pas été déçu.

E-réputation, Stratégies D’Influence Sur Internet se lit vite, très vite même malgré ses presque 300 pages. Le découpage est très bien fait, et offre un cheminement de pensée intéressant et didactique. Le livre s’adresse à un public très vaste qui va de l’étudiant en école de commerce / communication au dirigeant d’entreprise qui cherche à comprendre les nouveaux défis d’image auxquels le Web, et plus encore le Web social va le confronter. Pour résumer ces 300 pages en une phrase, je rappellerai simplement ce qui semble être l’évidence : votre réputation en ligne commence et se termine par une recherche sur Google.

Je vous propose aujourd’hui de gagner un exemplaire d’E-réputation, Stratégies D’Influence Sur Internet. Pour cela, il vous suffit de relayer ce concours sur Twitter ET de vous signaler dans les commentaires. Je tirerai le gagnant au sort vendredi 4 février 2011.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: