Les éditions Eyrolles et une amie ayant eu la gentillesse de m’envoyer Ergonomie Web Illustrée, le dernier livre d’Amélie Boucher, je vous propose d’en gagner un exemplaire histoire d’égayer un peu ces fêtes de fin d’année.

À travers 62 études de cas concrets, Amélie explique de manière très claire les bonnes et moins bonnes pratiques d’ergonomie Web. En alternant eye tracking et captures d’écran, le livre montre les bons et les mauvais points des sites étudiés, proposant des corrections avec un grand soucis du détail.

Ergonomie Web illustrée

Découpé en sept chapitres thématiques, il parcourt les principales sections d’un site Web moderne :

  1. Pages d’accueil.
  2. Pages de listes et rubriques.
  3. Pages de contenus.
  4. Formulaires.
  5. Outils en ligne.
  6. E-mails et newsletters.
  7. Applications iPhone.

Je me suis particulièrement attardé sur le chapitre E-mails et Newsletters dont l’étude est peu fréquente dans les livres d’ergonomie alors même que la réalité regorge d’horreurs qui terminent dans ma corbeille faute de me donner envie de les lire.

Le livre s’adresse en théorie à toutes les personnes voulant mettre en place un site Web de qualité, même si en pratique, les nombreuses captures d’eye tracking et autres zones de chaleur ont de quoi rebuter les moins technophiles simplement partis à la recherche de bons conseils.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Ergonomie Web Illustrée, même si j’étais frustré de ne pas avoir de connexion à Internet pour valider les problèmes remontés in situ, trajets en RER obligent. Le format est très agréable, même si je ne suis jamais vraiment à l’aise avec les études de cas concrets, car ils génèrent facilement du me too. Un seul regret cependant : l’absence de version électronique du livre qui m’oblige à tuer des arbres et alourdir mon sac.

Pour gagner Ergonomie Web Illustrée, il vous suffit de vous signaler dans les commentaires. J’effectuerai le tirage au sort lundi 3 janvier 2011 et contacterai le gagnant par e-mail.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: