Web 2.0 Expo Europe 2008 La conférence Web 2.0 Europe approche à grands pas, et qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter des 35% de réduction grâce au code webeu08gr13 au moment de la validation de votre inscription. En ces temps de crise, un discount pareil, ça ne se refuse évidemment pas.

Je suis tombé ce matin sur ce billet d’Ollie qui se demande si les conférences 2.0 sont seulement pour les riches. Ma réponse risque de paraître relativement pompeuse, mais elle a le mérite de la simplicité : si vous n’avez pas le budget, c’est que vous n’avez rien à y faire. Merci de lire la suite avant de m’en mettre plein la figure, merci.

Je passerai sur le coût exorbitant de l’organisation d’un tel événement ; j’en ai organisé un pendant suffisamment longtemps pour savoir que le ticket d’entrée ne sert – généralement – pas à se faire de bénéfice monstrueux sur le dos des visiteurs. Il sert avant tout à deux choses :

  • Amortir le prix de l’événement : location du lieu, défraiement des orateurs, communication, sécurité…
  • Dans le cadre d’événements professionnels, limiter les inscriptions à ceux qui se sentent véritablement concernés par l’événement, et qui ont donc quelque chose à y faire. Ollie se demande avec justesse comment financer une telle conférence, il ne dit pas pourquoi y aller.

Ne rêvez pas, vous n’apprendrez jamais rien de miraculeux lors de ces conférences, du moins pas si vous vous en tenez au programme officiel. Tout ce qui se fait de bien se fait à côté, dans le hall, autour d’un café ou d’une bonne bière, mais également dans les ateliers. En bref, vous y allez pour faire du relationnel, mais également du marketing.

Ollie, la réponse à ta question est simple. Comment financer son billet d’entrée à de telles conférences ?

  • Sur le budget marketing de ta société, principalement si tu y disposes d’un stand, ou d’une liste de gens à rencontrer impérativement pour le business. Autrement dit, uniquement si le retour sur investissement est au rendez-vous.
  • Sur le budget formation, quand on en a un, évidemment. Ce n’est pas forcément approprié, encore que cela reste discutable pour la Web 2.0 Expo de Berlin, ça l’est beaucoup plus pour Paris Web

Évidemment, certaines conférences apporteront des réponses à vos questions existentielles, mais elles sont rares, et vous en trouverez un compte rendu, si ce n’est un film sur le web assez rapidement. 1100€ – 715 avec la réduction – peuvent sembler excessif à certains, ça n’est pourtant pas cher payer pour rassembler en un seul lieu près de 700 opportunités de business.

[Edit suite à certains malentendus] Ce billet sponsorisé fait partie d’un programme initié par Stephanie Booth me permettant de décrocher un pass gratuit pour l’exposition en échange de 4 billets sur le sujet.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: