J’ai récemment eu de gros problèmes de DNS sur mon serveur personnel sans que je puisse en déterminer la cause. Des adresses ajoutées à des zones que j’administre ne résolvaient qu’une fois sur deux ou trois sans que je parvienne à comprendre pourquoi. Un dig ou un nslookup sur le serveur primaire de la zone ne m’indiquait aucune erreur ; cependant les serveurs DNS des principaux FAI français ne parvenaient pas à résoudre les demandes.

J’ai fini par trouver la solution au problème au cours d’une discussion anodine avec un ami samedi. J’avais tout simplement oublié de modifier un paramètre dans mon fichier de zone : celui de la date de dernière mise à jour. Forcément, les NS2 et NS3 ne rafraîchissaient plus la zone puisque la date de dernière modification n’avait pas changé.

Avec mon travail de réponse à des appels d’offre, j’ai tendance à créer des listes de points à vérifier de plus en plus souvent, de manière différente selon les tâches à accomplir :

  • Documents à fournir impérativement, liste de bugs, ou liste de choses à ajouter impérativement : fichier Excel détaillé. Ce format me permet d’attribuer plusieurs statuts à ma tâche, charge à moi de cocher les cases au fur et à mesure.
  • Feuille de papier pour les grandes étapes d’un projet.
  • Fichier texte pour tout le reste.
Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: