Comme chaque année, le mois d’octobre marque l’ouverture du formulaire de demande d’accréditation pour être blogueur officiel à la conférence LeWeb. Placée sous le signe du SoLoMo, Social Local Mobile, elle se déroulera du 7 au 9 décembre prochain, avec un gros changement pour moi cette année, puisque je passe de l’autre côté du miroir et rejoins mon amie Stephanie Booth et Arne Hulstein dans l’équipe de coordination des blogueurs officiels.

Être blogueur officiel, ce sont d’abord des obligations, pas juste une manière de se faire payer le billet d’entrée à la conférence. J’insiste particulièrement sur ce point : si vous n’êtes pas prêt à jouer le jeu, ne perdez même pas votre temps – et ne me faites pas perdre le mien du même coup – à postuler.

En tant que blogueur officiel, vous vous engagez, dans un ordre plus ou moins chronologique, à :

  1. Publier un article sur la conférence avant cette dernière.
  2. Afficher la bannière de la conférence sur les pages de votre blog, par exemple dans la sidebar ou le header.
  3. Couvrir la conférence sur votre blog, par écrit, en podcast, en vidéo…

Ce dernier point est le plus important : je vous parle de bloguer, pas de live twitter. Ça, tout le monde le fait, et ça n’apporte aucune valeur ajoutée à votre participation. Vous pouvez couvrir les startups, les conférences, interviewer des gens… pendant ou après la conférence. L’an dernier, Accessoweb a fait une couverture live de l’événement impressionnante, avec pas moins de 66 billets (OK, ils étaient 3, ça aide, mais ça fait quand même 11 billets par jour), tandis qu’Olivier Ezratty a fait (comme d’habitude) un compte rendu assez hallucinant de la conférence en six articles.

En contrepartie, vous aurez droit à :

  • L’entrée gratuite à la conférence LeWeb.
  • Un badge blogueur officiel, toujours pratique pour aller aborder les gens que vous souhaitez interviewer.
  • L’accès au blogger lounge, afin de vous reposer, ou trouver un endroit tranquille pour faire vos interviews.
  • D’autres surprises assez sympas dont je vous parlerai en temps utile.

Cela ne vous donne en revanche pas le droit :

  • À la couverture de vos frais de voyage et de déplacement avant, pendant et après la conférence.
  • De vous prendre pour les rois du monde parce que vous portez un badge blogueur officiel.

Alors, si vous êtes un blogueur, e conférence LeWeb, et que vous pensez être un acteur de poids dans votre sphère éditoriale (en 2005 on aurait dit un blogueur influent), n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous voir à LeWeb 2011.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: