Je n’avais pas refait mon CV autrement qu’en agrégeant les connaissances et les expériences acquises depuis des années. Je me rends aujourd’hui compte à quel point il est difficile de donner à son profil une orientation données quand bien même on sait où l’on va, et j’imagine les problèmes que doivent rencontrer ceux qui ne savent pas vraiment où ils vont.

Je viens de passer un peu plus d’une dizaine d’heures à refaire le miens afin de le rendre un peu moins fouillis et moins “bricoleur”. C’est une expérience très intéressante que de chercher à se définir précisément sur un plan professionnel à partir d’un jeu de données pré établies mais pas toujours évidentes. L’exercice m’a fait songer à celui de la note de synthèse que je pratiquais à Science Po : il s’agissait de faire le tri entre l’utile et l’inutile dans une centaine de pages de documents, parfois plus, avant d’en donner le résumé le plus concis possible, l’idéal tournant aux alentours d’une page dactylographiée recto verso. L’exercice présente des difficultés évidentes d’analyse et de synthèse auxquelles viennent s’ajouter une contrainte supplémentaire : le temps, puisqu’il faut avoir tout terminé en moins de cinq heures.

Je viens de me retrouver face aux mêmes obstacles et j’ai eu le plus grand mal à faire le tri dans mes compétences et mon expérience, afin de déterminer ce qui relevait de l’essentiel et ce dont je pouvais me passer. Mon style d’écriture se prête peu à la note de synthèse, et le CV à la française – comprendre en une seule page – ne me convient pas vraiment.

Professionnellement parlant, je crois que je vais de plus en plus m’orienter dans la conception d’applications Web. C’est un domaine pour lequel j’ai eu un certain mépris au profit de la programmation système durant de nombreuses années, jusqu’à ce que mes diverses missions et un intérêt croissant pour les standards du Web et le framework Ruby on Rails ne me fassent prendre conscience de leurs possibilités. Mais j’y reviendrai une autre fois.

Je mets pour l’instant la version PDF en ligne, réalisée entièrement en XHTML avec des Microformats (hResume et hCard) et CSS 2 et 3, puis converties avec Prince. Je mettrai la version XHTML en ligne quand j’aurai terminé la CSS pour l’affichage à l’écran. Merci de me signaler les fautes ou erreurs si vous en trouvez.

télécharger en PDF

Télécharger

Edit : j’ai retiré le CV de la circulation le temps de corriger un certain nombre de choses qui m’ont été signalées pendant la nuit. On mettra ça à 25% sur le compte des soucis et à 75% sur celui de la fatigue.

Edit 2 : CV remis à jour et donc en circulation.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: