Si comme moi vous êtes inscrit au programme d’affiliation d’Amazon, vous avez certainement remarqué la présence en haut de page d’une barre d’outils dédiée au Club Partenaires du plus grand supermarché au monde. Sous le prétexte de vous aider à gérer votre boutique en ligne, cette barre est un puissant vecteur de diffusion des produits vendus sur Amazon. Amazon a depuis longtemps compris que ses affiliés étaient ses meilleurs ambassadeurs. C’est pourquoi la société a mis en place ces outils dont le but est d’aider les affiliés à accroître leur taux de transformation en facilitant leur travail de propagation.

La barre d'outils partenaire d'Amazon

Les fonctionnalitésde la barre d’outils Amazon rentrent dans deux catégories :

  • La gestion de la boutique en ligne des affiliés, et la population de leur catalogue.
  • La diffusion des offres eBay sur les médias sociaux : Twitter, blogs…

Deux éléments m’ont semblé particulièrement importants : l’ajout d’un produit à votre boutique, et la génération de médias pour l’exportation.

Créer un programme d’affiliation pour votre plate-forme d’e-commerce recoupe deux problématiques. La première est de proposer un programme suffisamment alléchant afin d’attirer les affiliés. Cela passe par votre notoriété, mais également par le montant des commissions versées. En recommandant les produits d’un e-marchand, vous servez de tiers de confiance auprès de ceux qui vous connaissent. Choisir une plate-forme connue vous servira également de garantie pour les personnes qui arriveraient sur votre site sans vous connaître, par exemple depuis un moteur de recherche. La seconde problématique que vous rencontrerez sera de donner à vos affiliés les outils leur permettant de vendre vos produits. En aidant vos affiliés à peupler leurs boutiques de vos produits, vous les aidez à mieux vendre, et donc à augmenter leurs marges… mais aussi les vôtres.

Si vous avez opté pour les aBoutiques, les boutiques en lignes proposées par Amazon, la barre d’outils vous permet d’y ajouter des produits sans interrompre votre navigation sur le site. La barre d’outils se comporte alors comme une bookmarklet, qui vous emmène sur la page d’ajout à votre boutique, puis vous permet de retourner sur le produit visité, le tout en quelque clics.

Sélectionnez simplement la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter le produit.

Ajout du produit à une catégorie

Amazon facilite également la vie de ses affiliés en proposant une interface de génération des liens de ses produits, adaptée à leurs contenus et personnalisables en fonction de leur charte graphique, avec un système rappelant d’ailleurs celui de Google Adsense.

Génération de lien produit Amazon

Il ne vous reste plus qu’à copier / coller le code généré par Amazon sur votre site. Là encore, on voit qu’Amazon a le soucis du détail, en proposant le bouton “Copier HTML”, auquel je consacrerai d’ailleurs bientôt un article.

Copier le HTML

Vous pouvez également générer un widget contenant vos produits favoris, à placer sur votre site, ou signaler un produit qui vous plairait sur Twitter. Le lien entre Amazon et Twitter pourrait d’ailleurs être amélioré, puisqu’il vous faut pour l’instant passer par le site web de Twitter. Il est d’ailleurs surprenant qu’Amazon n’ait pas encore intégré l’envoi sur Twitter directement dans ses interfaces comme elle l’a fait pour la génération de liens, ou de widgets.

Puisque, comme le disait Desproges, le temps qui m’est imparti touche à sa femme, il est temps pour moi de conclure cet article. Si vous possédez une plate-forme d’e-commerce, vous avez certainement compris depuis longtemps la nécessité de construire un programme d’affiliation. Dans le cas contraire, vous passez certainement à côté d’une source de revenus et de communication conséquente. Peut-être vous faut-il simplement réaliser que vos affiliés sont vos meilleurs ambassadeurs, et vos meilleurs agents de relations publiques. Si vous avez déjà franchi le pas, peut-être vous reste-t-il simplement à mettre en place des outils afin d’aider vos affiliés à promouvoir vos produits, notamment sur les réseaux sociaux, source de viralité. Évidemment, cela coûte de l’argent, mais le retour sur investissement et le retour sur attention en valent largement le coup, et sont beaucoup moins hasardeux qu’une campagne de publicité jetée aux quatre vents.

Macy's à Noel

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: