Un bon task manager, c’est un peu comme un référenceur honnête [1] : on en entend beaucoup parler, mais au final, on est souvent déçu. J’erre depuis des années à la recherche du mouton à cinq pattes, à la fois simple, ergonomique et personnalisable, proposant au minimum une interface web, et la synchronisation avec mon téléphone portable. J’avais fini par me rabattre un peu par défaut sur Remember The Milk, mais le côté usine à gaz et l’impossibilité de visualiser toutes mes tâches sur une même page ont fini par avoir raison de moi. J’en était même venu à concevoir mon propre gestionnaire de tâches.

Il y a une dizaine de jours, un collègue de bureau m’a montré Doris, Une application gratuite pour mieux s’organiser en bêta publique. Doris est un gestionnaire de tâches très simple parfois trop, mais correspondant exactement à ce que je recherche, et notamment :

  • l’affichages de tous les groupes de tâches sur la même page
  • le tri des tâches et des groupes en drag and drop
  • une application iPhone offrant très exactement la même vue que ma page d’accueil, et reprenant une expérience utilisateur très proche de l’application web, mais bien adaptée au terminal mobile.

Finis les tags, l’association d’URL, le géotagging, ou le lien avec des mails, Doris va à l’essentiel. Vous créez vous-mêmes les groupes de tâches dont vous avez besoin en plus du groupe “Aujourd’hui” obligatoire et par défaut. La facilité de suppression vous pousse à créer des groupes temporaires, qui existeront le temps d’un projet. Vous l’aurez compris, Doris se veut avant tout simple et efficace, et j’aurais presque envie de dire à son sujet à vous d’inventer la vie qui va avec.

Doris task manager

Il ne manque à Doris que trois choses pour véritablement faire mon bonheur. La première est la possibilité de partager des tâches avec d’autres utilisateurs. Je pourrais évidemment utiliser pour cela un bug tracker, mais je préférerais n’utiliser qu’un seul outil. La seconde est la possibilité d’assigner une date à une tâche afin de la retrouver automatiquement dans le dossier Aujourd’hui au jour dit, mais c’est en développement. La troisième serait que les gens cessent d’afficher les éditeurs de texte dans une lightbox, c’est vraiment insupportable.

Doris pour iPhone

Rajoutez à tout cela que l’application est disponible en français, l’équipe très réactive et à l’écoute de la communauté, même un samedi matin, et vous comprendrez pourquoi, avec mes exigences sus mentionnées j’ai décidé de ne pas renouveler mon compte Remember The Milk la semaine prochaine.

[1] cette comparaison est purement gratuite, comme le backlink. Comptez en revanche sur moi pour supprimer tout troll dans les commentaires.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: