À force de m’entendre demander où je trouve la musique que je m’enfile par intraveineuse du matin au soir, j’ai fini par me bouger les fesses et vous faire la liste pas exhaustive pour deux sous de mes artistes favoris, et, accessoirement, répondre à la question initiale : sur Soundcloud. Ce site est, depuis la décrépitude de MySpace et la cessation d’activité des petits français de Pitchoun, ma principale ressource musicale, avec un double effet kiss kool. Le premier, c’est l’application pour iPhone qui me permet de charger ce que j’ai envie d’écouter avant d’aller prendre le RER pour rentrer à la maison. Le second, c’est la pertinence de leur moteur de suggestions, qui me pousse souvent à naviguer de lien en lien pendant des heures façon Wikipédia.

Les artistes que je vous ai réunis ici ont pour point commun de faire des mixtapes. L’inconvénient : ça fait des morceaux de plus d’une heure. L’avantage : la possibilité de découvrir de vraies pépites dans leurs set lists sans avoir à passer de lien en lien, un gain de temps non négligeable.

Grum

Grum, c’est un souvenir de voyage trouvé dans l’excellent Muttoncast de février 2010. DJ, remixeur, producteur, compositeur, Grum a un talent inoui pour transformer la pire daube en truc sur lequel vous aurez envie de vous trémousser le popotin jusqu’à pas d’heures. Si vous en doutez, comparez l’original et sa version de Shelley – Took the Night. Depuis, il a remixé officiellement Lady Gaga, Goldfrap et Pet Shop Boys, rien que ça.

Ma favorite : le remix de Owl City – Umbrella Beach que je peux écouter pendant des heures quand j’écris.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/grum/owl-city-umbrella-beach-grum-remix” comment=”false” />

The Magician

J’ai découvert The Magician un peu par hasard le jour de la fête de la musique. Une fille mixait Italo au pied du bureau, et elle a passé le remix de Yussek – On a Train. Je suis descendu lui demander ce que c’était. Depuis, je suis devenu un gros fan de ses Magic Tapes, dans lesquelles j’ai découvert le Goldroom remix de Nikki and The Dove – Mother Protect dont je vous parlerai très bientôt.

Ma favorite : difficile de choisir, je resterai donc sur le remix de Yusek – On a Train.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/themagician/yuksek-on-a-train-the-magician” comment=”false” />

Aeroplane

Aeroplane est le dernier à être rentré dans ma liste des gens à écouter absolument quand ils sortent quelque chose. J’ai découvert Aeroplane un peu par hasard en regardant la liste des mix qui reprenaient le Goldroom remix de Nikki and The Dove – Mother Protect. J’ai écouté, j’ai aimé, j’en ai redemandé.

Ma favorite : le mix de novembre 2011, ça commence doucement, et puis ça monte comme un orgasme qui n’en peut plus d’arriver.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/aeroplane/aeroplane-november-2011-mix” comment=”false” />

Madeon

À 17 ans, Madeon a une maturité musicale impressionnante, au point d’avoir réalisé l’exploit de rendre un morceau de Yelle Sympa. Découvert dans un Essential Mix de Pete Tong avec son remix de Deadmau5 – Raise Your Weapon, j’ai eu le plaisir de voir qu’il avait également remixé Alphabeat, un groupe de pop danoise bien trop peu connu à mon goût.

Ma favorite : Pendulum – The Island.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/madeon/pendulum-the-island-madeon-remix” comment=”false” />

Alexander Robotnick

J’ai découvert Alexander Robotnick à la faveur d’un mix qui s’achevait sur une version française hallucinogène de TransX – Living on Video. Le monsieur est très inégal dans ses productions, mais ses sets sont franchement excellents.

Ma favorite : La Disco Nudisco mix de mars 2011.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/alexander-robotnick/alexander-robotnick-disco” comment=”false” />

Das Boy et Les Essential Mix

J’ai découvert Pete Tong et ses Essential Mix via Imil du jardin magique. Le monsieur vient de fêter ses 20 ans d’émission hebdomadaire sur BBC Radio 1 – autrefois 1 FM – et un doux cinglé a eu l’excellente idée d’en mettre l’intégralité sur Soundcloud, soit plus de 1800 heures d’écoute de ce qui s’est fait de mieux en house, dance et electronica ces 20 dernières années. Certains trucs ont mal vieilli, surtout ce qui est postérieur à 2001, mais d’autres passent encore très bien.

Ma favorite : le mix du 31 décembre 1993 des Brothers in Rhythm, voilà qui ne nous rajeunit pas.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/das-boy/1993-12-31-essential-mix-brothers-in-rhythm-new-years-mix” />

Valerie Collective

Je ne pouvais pas terminer sans vous parler du collectif Valérie, d’abord parce que ce sont des petits français bien de chez nous – de Nantes en fait – ensuite parce qu’ils sont à l’origine d’Anoraak ou de Minitel Rose que j’ai découvert chez feu les franco japonais de Pitchoun, enfin parce qu’ils ont un blog exceptionnel sur lequel ils releasent des mixtapes de folies.

Ma préférée : je dois vraiment choisir ?

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/valeriecollective/stephen-falken-cruising” />

Évidemment, il y en a un paquet d’autres, beaucoup trop pour que je puisse tous les détailler, mais allez donc vous perdre chez Alex Metric, Mylo, Mustang, Edwin Van Cleef, ou Tronic Youth. La scène électro franco / italo / anglo belge se porte bien, bouge, frétille et fourmille de projets, et ça fait un bien fou. Quant à moi, je vous laisse avec mon gros gros coup de coeur de la fin de l’année 2011.

<typo:soundcloud url=”http://soundcloud.com/goldroom/niki-the-dove-mother-protect” />

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: