La signalétique est une des rares disciplines non scientifiques à véritablement tendre vers l’universalité, par delà les langues et les cultures, même si ce n’est pas toujours gagné. Que se passerait-il si dans un pays notre panneau “sens interdit” se mettait soudain à signifier “autoroute à péage”, ou si le signal autorisant à faire du feu y signifiait “attention, produit hautement inflammable” ? Où que l’on aille, la couleur rouge signifie “danger”, la jaune “attention” et la bleue “information”.

Sur le web, les codes ne sont malheureusement pas toujours aussi bien définis, et il peut arriver qu’un même pictogramme signifie une chose et son contraire, selon que l’on s’attache à la logique ou à la symbolique. J’ai d’ailleurs rencontré le cas pas plus tard qu’hier, avec les flèches de tri placées dans les en-têtes d’un tableau, qui indiquent si le tri est effectué dans l’ordre croissant ou décroissant.

flèche de tri

Pour mon interlocuteur, une flèche positionnée pointe en haut signifie que les éléments du tableau sont affichés dans l’ordre croissant. La pointe en bas, elle, indique un ordre décroissant. Pour moi, c’est exactement le contraire. Une flèche la pointe en bas signifie que les éléments sont affichés dans l’ordre croissant, tandis que la pointe vers le haut signifie l’ordre décroissant.

Pourquoi une telle différence de compréhension ?

Pour mon interlocuteur, la pointe de la flèche, plus étroite, correspond à l’élément le plus petit. La base de la flèche, plus large, à l’élément le plus grand. Il fait une lecture symbolique de celle-ci.

Pour moi, la point de la flèche indique le sens de lecture du tableau. Une pointe vers le bas signifie donc que le premier élément de la liste se trouve sur la première ligne, une pointe vers le haut qu’il se trouve sur la dernière. J’en fais donc une lecture logique.

Et vous, cette flèche, vous la comprenez comment ?

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: