Les 2 et 3 février prochains aura lieu le Festival International du Webdesign à Limoges. Je regrette de ne pas pouvoir m’y rendre ayant déjà un programme bien chargé, j’aurais aimé pouvoir y suivre les conférences sur les dernières tendances en matière d’usabilité et d’ergonomie, deux domaines trop souvent négligés dans la conception de sites et d’applications web. L’utilisation d’applications open source aussi bien que propriétaires depuis des années m’a permis de mettre le doigt sur deux problèmes que j’avais aussi rencontré dans mes développements personnels et que j’aimerais ne plus reproduire :

  • Les applications sont trop souvent des applications de développeurs alors qu’elles devraient être des applications d’utilisateurs. Ce travers se voit malheureusement principalement dans les logiciels libres, le plus souvent issus d’initiatives personnelles sans véritable réflexion préalable. Le logiciel de retouches d’images The Gimp, souvent présenté comme un des fleurons du libre par ses possibilités est aussi l’exemple flagrant de l’application quasi inutilisable sans plusieurs heures de prise en main et une solide documentation à portée de la main. Malgré des évolutions dans le bon sens lors de la publication de sa version 2.0, Gimp n’arrive pas à la cheville de Photoshop qu’il prétend pourtant concurrencer.
  • Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Dans les premiers temps de l’informatique personnelle, ce sont les utilisateurs qui durent s’adapter parfois aux forceps à des applications mal pensées faute de trouver autre chose ailleurs, à la manière de ces gauchers forcés d’écrire de la main droite. Les mauvaises habitudes d’usabilité sont ainsi devenues des standards de fait. On pensera principalement aux omniprésents popups de confirmation dont l’abus rend les messages d’avertissement complètement inopérants chez les utilisateurs, entraînant parfois des effets inattendus.

Via Frédéric Cavazza.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: