frogzAprès quelques semaines passées à se promener dans les soirées de blogueurs, la mystérieuse grenouille souriante en plastique vert nous révèle enfin la véritable nature de Frogz.fr qui n’est autre qu’un blog animé par 6 Microsoftees (appelez-les FroggerZ) assoiffés de nouvelles technos et qui souhaitent partager avec vous le côté « cool et sympa » de Microsoft..

Et ça parle de quoi ? Des produits Microsoft, évidemment. Frogz a pour but de donner des trucs et astuces sur l’utilisation quotidienne des produits Microsoft, que ce soit sur PC, Mac, ou téléphone mobile, se positionnant ainsi comme le fer de lance d’une communauté d’utilisateurs des produits du géant de Redmond.

Ce blog s’inscrit dans une stratégie de communication de Microsoft qui cherche à afficher un côté à la fois fédérateur et plus humain que celui qu’on lui connaît d’habitude, et qui a commencé aux États-Unis avec le blog de Robert Scobble. Sur le fond, bien que l’idée soit bonne, il m’est cependant difficile de croire à autre chose qu’une simple opération marketing tant que Microsoft conservera la même position sur les brevets et la même politique commerciale détestable.

Sur la forme, il est clair que ce nouveau site a été lancé à la va-vite, et malheureusement pas très soigneusement : CSS qui vautre lamentablement sous Safari, absence de lien sur le logo – sur lequel on a irrémédiablement envie de cliquer – oubli catastrophique des standards ou traduction mal finie… Le tout possède un petit coté amateur qui pourrait avoir l’air sympathique si les erreurs ne faisaient pas autant je-m’en-foutisme à petit budget.

Ne jetons cependant pas trop vite la pierre à ce blog avant d’avoir pu en juger la qualité. Je n’utilise pas de produits Microsoft, à l’exception de Powerpoint Machintosh pour mes wireframes en attendant qu’OpenOffice.org Impress se mette à niveau, aussi bien pour des raisons éthiques que pratiques. Cela fait maintenant 10 ans que je tourne sous Linux et depuis un an et demi sous Mac OS X ; en termes d’outils, j’ai depuis longtemps trouvé largement mieux sur ces deux plates-formes, et je n’aurais certainement pas remarqué ce blog si une personne que je connais et estime n’en avait pas rejoint l’équipe rédactionnelle. J’en suivrai cependant les évolutions avec intérêt afin de voir si oui ou non Microsoft France transforme son essai.

Aller toujours de l'avant

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: