gmail chatVia Techcrunch, par ailleurs disponible en français depuis hier, cette nouvelle pas vraiment surprenante :

Google s’apprète un lancer Gmail Chat, une fusion de son service de mail Gmail et de Google Talk. Pour l’instant disponible pour un nombre limité d’utilisateurs, le service sera étendu à l’ensemble des utilisateurs de Gmail fin février.

Ce nouveau programme permettra aux utilisateurs de Gmail d’échanger des messages de chat sans avoir à utiliser une logiciel extérieur simplifiant ainsi l’accès à la messagerie instantanée et enrichissant de fait leur service d’email.

Il sera possible depuis Gmail de voir si un utilisateur est disponible pour une conversation et le programme permettra d’archiver les historiques des messages.

De nombreuses questions restent évidemment en suspend : Gmail va-t-il à terme coupler son service de chats et ses blogs (via Blogger) afin de se caler sur l’une des fonctionnalité les plus populaires de MSN Space? Google Chat sera-t-il utilisable à la souris? Verra-t-on des publicités s’afficher en fonction des conversations avec ses interlocuteurs? Le service restera-t-il en version bêta comme toute application Web 2.0 qui se respecte?

Pour la nouvelle originale, c’est par ici, et pour la capture d’écran, c’est par là.

[edit]

Je viens de trouver la capture sur mon interface gmail, je la rajoute.

gmail chat

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: