Google Chrome

Sorti hier à l’occasion de la seconde journée de la conférence Google I/O, Chrome pour iOS apporte un lot de nouveautés non négligeables en termes d’expérience de navigation sur les terminaux mobiles. C’est le second navigateur “alternatif” que je test sur iPhone, et il est parvenu sans aucun problèmes à me faire oublier l’expérience désastreuse d’Opera Mini pour iOS.

Nitro contre V8

Avant tout, n’espérez pas profiter des performances de V8, le moteur Javascript développé pour Chrome, puisque les conditions d’utilisation d’iOS exigent que toutes les applications développées pour la plate-forme utilisent Nitro, le moteur développé par Apple. Ce point bien que très technique a un impact direct sur l’expérience utilisateur puisque les sites utilisent de plus en plus de Javascript complexe, et que le processeur de l’iPhone n’est pas une bête de course, même s’il correspond à la puissance de calcul dont disposait la NASA pour envoyer Neil Armstrong sur la lune.

Synchronisation des montres !

Le premier effet wow, c’est la possibilité d’accéder aux onglets ouverts sur n’importe quel terminal équipé de Google Chrome, indispensable si vous voulez profiter dans les transports du porn commencé le matin même à la maison.

Synchronisation des montres

Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous faudra synchroniser Chrome avec votre compte Google. Une fois encore, il est nécessaire d’évaluer si le gain de confort obtenu vaut la transmission de toutes vos informations de navigation à un tiers.

La recherche vocale

En plus de la barre de recherche unifiée, Chrome pour iOS apporte la recherche vocale, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche du feu de Dieu. Un clic sur le micro, “restaurant chinois paris 13ème”, et hop, la recherche est lancée.

Recherche vocale sous Chrome

Sur iPad, la fonctionnalité n’a pas vraiment de sens, puisque le clavier de la tablette est relativement confortable, et qu’elle s’utilise dans un cadre de relative sédentarité. En revanche, sur iPhone, elle est un véritable game changer, puisqu’elle établit un véritable lien entre le but premier du terminal (transmettre des données par la voix), et les fonctionnalités Web qui lui ont été apportées par la suite.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: