Comme vous tous – enfin j’espère, sinon vous n’êtes pas dans la merde – je change régulièrement mon mot de passe sur les différents services auxquels j’ai souscrit. Et tout comme vous, j’ai conservé l’intégralité des e-mails de confirmation d’inscription aux services que j’ai pu utiliser depuis 2001, date de mon dernier crash.

Hier soir, un peu fatigué, je rentre mon ancien mot de passe sur Google Music, et là, surprise : Votre mot de passe a été modifié il y a 17 jours.

Votre mot de passe a été modifié il y a 17 jours

Google a mémorisé mes anciens mots de passe et leur date de changement. Cela permet au service de me prévenir non pas que mon mot de passe est incorrect, mais que j’en ai changé, et quand. Cela améliore positivement l’expérience utilisateur en réduisant la frustration et les question anxiogènes générée par un message d’erreur au login :

Est-ce que j’ai fait une faute de frappe ? Est-ce que c’est bien ce login que j’utilise habituellement ? Est-ce que c’est le bon mot de passe ?

Face à des services qui bloquent le compte ou renvoient un mot de passe au bout d’un certain nombre d’erreurs consécutives, à l’image des cartes bancaires, la diminution du nombre d’essais possibles est encore plus frustrante et peut aller jusqu’à entraîner un moment de panique. Alors que c’est si facile de les éviter.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: