Machine à écrire, 1936

J’aime la manière dont l’Histoire se répète, cette manière qu’elle a de balbutier et de nous jouer des tours. C’est dans un Starbucks que Typo est né parce que Tobias Luetke avait eu une heure à tuer suite à un soucis d’agenda. C’est également depuis un Starbucks que je publie cette version 6.1.3 de Typo, tout ça pour un autre conflit d’agenda.

J’aime également le monde de l’open source, quand il s’éloigne des pseudo débats philosophiques et des querelles de chapelles pour s’attacher à améliorer des projets et pousser du code pour le seul plaisir de contribuer à un projet.

L’open source est un cercle vertueux : plus un projet est actif et plus il trouvera facilement de contributeurs. Il y a deux ans tout juste, je me demandais si Github n’avait pas tué les communautés open source. Je le pense toujours. La plate-forme a en revanche fait un bien fou aux projets en donnant une visibilité à leur vitalité. Quand un projet est actif, les contributions abondent, et c’est ce qui est arrivé avec cette release 6.1.3 de Typo, qui a accueilli une douzaine de contributions de la part de 4 contributeurs externes en seulement deux semaines.

Cette version est à priori la dernière de la série 6.1, et elle apporte uniquement des corrections de bugs. Nous allons maintenant commencer à travailler sur la 6.2 qui apportera pas mal de nouveautés.

Changelog non exhaustif

Beaucoup de petits bugs ayant été corrigés dans cette version, je ne listerai que les plus importants ou ceux associés à un numéro d’issue.

La plus grosse contribution nous vient de Nicolas Bianco, qui corrige le fonctionnement des média sur Amazon S3. Son patch et ses idées nous permettent maintenant d’avoir une version réellement utilisable sur Heroku. Merci à lui pour ce travail.

Soon Van a commencé un beau travail d’amélioration sur la cohérence des textes et de la documentation dans l’application.

Diego Elio Pettenò a réparé les plugins faisant appel à l’API Flickr. Il package Typo pour Gentoo depuis des années.

Ticket nº86 : corrige un problème lors de l’upload d’images qui empêchait la page de se recharger une fois l’image ajoutée.

Ticket nº103 : change le secret token lors du setup. Enjoint les administrateurs à changer de token si leur blog utilise celui par défaut.

Ticket nº123 : corrige la liste des liens disponibles sur le tableau de bord en fonction du profil de l’utilisateur.

Ticket nº124 : corrige le comportement visuel de la barre d’outils de l’éditeur HTML en cas de redimensionnement de la fenêtre.

Ticket nº129 : corrige le comportement du thème par défaut en fonction des options du blog.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: