Je ne sais pas vous, mais moi, si j’avais monté mon business sur Twitter, je ne dormirais plus en attendant le jour où le service à la baleine va couper son API, signant au passage la mort de l’écosystème qui a fait son succès. Je vais encore me faire traiter de Cassandre, mais entre le rachat de Bit.ly, le lancement d’une application iPhone officielle, l’interdiction faite aux développeurs de lancer un nouveau client, ça fait deux ans et demi que je vous le prédis plus ou moins régulièrement. Si on y rajoute le récent rachat de Tweedeck et la fermeture des flux RSS des comptes Twitter, le message me semble clair : les amis, la fête est finie.

Preview infographie

Mettez-vous à leur place, c’est difficile de les en blâmer, sauf à avoir été assez bête pour croire que Twitter dépenserait de l’argent pour vous fournir ses données gratuitement ad vitam eternam.

Dès son lancement, Twitter a positionné sa stratégie de développement sur la mise en place d’une API permettant à un important écosystème d’applications tierces de venir s’y greffer tout en augmentant sa notoriété. Le service n’avait en lui-même rien de révolutionnaire, mais c’est ce qu’en ont fait les gens qui lui a permis de décoller à ce point.

Une fois atteinte la masse critique d’utilisateurs, le service a commencé à scier un certain nombre de branches qu’il avait lui-même fait pousser, en récupérant au passage l’ensemble des bénéfices. Ces branches peuvent être séparées en trois familles :

  1. Ce qui peut rentrer en concurrence avec les features officielles du service (Tweetie, t.co…).
  2. Ce qui risque d’éparpiller la communauté des utilisateurs de Twitter (Tweetdeck).
  3. Ce qui empêche Twitter de contrôler les données exportées (RSS).

Il ne semble pas aberrant de penser que la prochaine étape sera de couper totalement l’API gratuite au profit d’une API payante, par exemple au volume de données transférées, ce qui signerait l’arrêt de mort d’un certain nombre de startups au modèle économique bancal.

J’ai réalisé une chronologie accompagnée d’une infographie (moche, mais j’ai les skillz et la sensibilité artistique d’un cachalot astigmate) récapitulant la grandeur et la décadence de l’écosystème Twitter. S’il manque des dates, n’hésitez pas à me le signaler.

Infographie des événements Twitter

Télécharger l’infographie.

20 septembre 2006 : ouverture de l’API Twitter, qui allait donner naissance à des dizaines de milliers d’applications plus ou moins inutiles.

26 septembre 2006 : ajout de flux RSS aux timelines Twitter.

6 mai 2009 : Twitter promeut bit.ly URL raccourcisseur d’URLs officiel et marque la mort de tout un écosystème.

9 décembre 2009 : à la conférence Le Web, Twitter annonce avoir atteint les 50.000 applications disponibles.

9 avril 2010 : Twitter annonce l’acquisition du client pour iPhone Tweetie.

12 avril 2010 : Twitter annonce le lancement de sa régie publicitaire Promoted Tweets, d’abord dans les résultats de recherche, puis dans la timeline des utilisateurs.

14 avril 2010 : Twitter annonce le lancement de t.co, un nouveau raccourcisseur d’URLs permettant de lutter contre le spam et les malware.

14 avril 2010 : Biz Stone annonce que Twitter a passé la barre des 100,000 applications enregistrées.

19 mai 2010 : Twitter annonce le lancement de son application iPhone officielle basée sur Twittie.

30 mai 2010 : Twitter annonce le lancement d’un client officiel pour Android.

2 septembre 2010 : Evan Williams annonce que Twitter a dépassé les 300.000 applications.

12 mars 2011 : Afin de conserver une expérience utilisateur cohérente (sic), Twitter interdit aux développeurs de créer de nouveaux clients.

4 mai 2011 : Twitpic, service indépendant de Twitter annonce la signature d’un partenariat avec l’agence britannique WENN pour l’exclusivité de la vente des photos uploadées sur la plate-forme.

24 mai 2011 : Twitter annonce le rachat de Tweetdeck pour 40 millions de dollars.

1er juin 2011 : Twitter annonce l’intégration du service Photobucket pour tous les tweets publiés depuis sa plate-forme Web.

6 juin 2011 : Twitter coupe les flux RSS des timelines.

<typo:lightbox src=”https://t37.net/files/french-open-2011-03062011-022.jpg” thumbsrc=”https://t37.net/files/medium_french-open-2011-03062011-022.jpg” alt=”Flying Roger iz Flying” class=”centered” />

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: