Google Wave ne sera plus développé, et le service pourrait s’arrêter dès la fin de cette année. L’annonce qui vient de tomber sur le blog de Google n’a rien de surprenant tant Google avait échoué à faire adopter le produit par le grand public.

Un concentré de bonnes idées un peu trop innovantes disposées sur une interface un peu trop nerd à appréhender pour le grand public, Wave aurait pu jouer un rôle crédible – et gratuit – sur le marché des réseaux sociaux d’entreprise à destination des TPE et PME. Wave tenait cependant plus de l’expérimentation de laboratoire que du produit fini, et n’a jamais vraiment rencontré son public. Le protocole Fédération ouvert et basé sur XMPP devrait cependant lui survivre sur d’autres produits, et pas forcément chez Google.

Google abandonne Wave

En abandonnant Wave, Google nous donne 3 leçons de pragmatisme

1. Il faut savoir abandonner les projets qui ne marchent pas

Abandonner un projet qui a coûté du temps, de l’argent et des ressources au lieu de le maintenir sous perfusion n’est pas facile, et pas donné à tout le monde. Cela demande du pragmatisme, de l’humilité, et la capacité à prendre du recul.

2. Ce n’est pas parce que ça ne marche pas qu’il faut laisser tomber

Google a eu le temps d’analyser les bons points de Wave, et notamment les innovations réutilisables dans d’autres services. Ce n’est pas toujours facile d’avoir un regard transverse sur plusieurs produits, surtout dans une grosse société dans laquelle les divisions produit communiquent peu entre elles. Google ferait-il exception à la règle ?

3. Ça ne coûte rien de s’approprier de vieilles innovations que tout le monde a oublié depuis longtemps

Je dis peut-être une bêtise, mais , le character-by-character live typing, ce n’était pas une “innovation” d’ICQ datant de 96 ou 97 par hasard ?

Et si finalement, cette annonce était une manière – pas vraiment innovante – de donner une seconde vie au service ?

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: