Internet, donne moi ce que je veux !Quel est le plus court chemin transformant la visite hasardeuse en acte d’achat ? Malgré plus de 10 ans de web, la problématique du mode d’accès aux données revient fréquemment dans la conception d’un site ou d’une application web. C’est justement à ce problème que s’attaque Patricia Gallot-Lavallée dans son ouvrage édité à compte d’auteur, et préfacé par Frédéric Cavazza, disponible à partir du 5 septembre prochain.

À travers 60 fiches méthodologiques, le lecteur explore pas moins de 60 modèles de navigation, du plus classique au plus innovant, dans une optique alliant systématiquement ergonomie, accessibilité et référencement.

Chaque fiche est présentée sur une double page, et s’accompagne d’exemples glanés sur le web. Une évaluation visuelle permet de noter le modèle sur 3 points : appréciation globale, coût en termes de temps et de budget (les deux étant le plus souvent liés), et accessibilité. Un paragraphe intitulé “pour qui” décrit succinctement le genre de site auquel se destine le modèle étudé. Un avertissement portant souvent sur l’accessibilité ou un conseil complètent cette première colonne qui permet de se faire une idée rapide de la pertinence du modèle.

Le coeur de la fiche consiste en une série de conseils méthodologiques et de bonnes pratiques visant à une mise en place de qualité du modèle. L’approche est technique, mais accessible, et une explication accompagne chaque point abordé. La démarche donne systématiquement la place la plus importante à l’utilisateur dont la satisfaction complète constitue le coeur véritable du livre.

La fiche se termine sur une étude de cas accompagnée d’une interview mettant en avant les avantages, les inconvénients et les limites du modèle étudié.

Exemple de fiche tirée d'Internet donne moi ce que je veux

Mon avis

Je viens de passer la moitié de la nuit et de la journée à dévorer ce livre que j’attendais depuis plusieurs mois jusqu’à la dernière page, et j’ai vraiment adoré. Le livre explore de nombreux éléments d’une page web faisant partie de la navigation sur lesquels je ne m’étais jamais vraiment penché. L’orientation pratique et les conseils très pertinents permettent de se mettre au travail sans attendre, et les bénéfices sur la navigation sont immédiats. On ne regrettera qu’une seule chose : les fiches sont beaucoup trop courtes, et on aimerait pouvoir en lire plus, la limitation venant de la seule double page allouée aux fiches.

Je recommande cet ouvrage aussi bien aux directeurs artistiques et aux designers qu’aux chefs de projets chargés de la conception ou de la refonte d’un site. Conçu comme un livre de recette, Internet, donne moi ce que je veux est un must have dont la place se trouve sur le bureau de tout architectes de l’information.

[edit]
Afin de répondre à une question plusieurs fois posée, il n’y a pas d’erreur dans l’article, la date de sortie du livre est effectivement prévue pour le 5 septembre. Je fais simplement partie des heureux privilégiés à en avoir eu une édition spéciale pré release (et y’a même pas de dédicace, Patricia, prochaine fois qu’on se voit en soirée, tu n’y coupes pas).

bateau et oiseaux migrateurs sur le bassin d'Arcachon

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: