Une fois n’est pas coutume, il me faut saluer une bonne initiative de la part de Microsoft, en l’occurrence celle d’abandonner le support des expressions CSS dans Internet Explorer. La nouvelle a été annoncée avant-hier sur le blog IE, et c’est une très bonne nouvelle pour le web en général et les standards en particulier. On ne verra donc plus des horreurs du genre :

div.title { background-color: expression( (new Date()).getHours()%2 ? "#B8D4FF" : "#F08A00" ); }

Pourquoi abandonner les expressions CSS ?

  • Pour améliorer la compatibilité d’Internet Explorer avec les standards du web, évidemment.
  • Pour des questions de performances. Les expressions CSS sont très lentes, et à ce titre placées sur la liste noire de Yui.
  • Pour des questions de sécurité. Internet Explorer est une passoire, alors autant boucher les trous comme on peut tout en donnant l’air de faire dans les standards et l’interopérabilité.

Les expressions CSS étaient généralement utilisées afin de contourner des bugs d’Internet Explorer, pour pallier ses carences en support des propriétés CSS 2.1, comme min-width ou max-width, ou l’absence de support de la transparence alpha dans les images au format PNG. Leur disparition est une bonne nouvelle à plus d’un titre, notamment parce qu’elles signifient le support des lacunes qu’elles comblaient par Internet Explorer 8. Reste à savoir quand celui-ci sera déployé partout quand Internet Explorer 6 a encore la part plus que belle dans les entreprises.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: