L'addition est pour moi

Comment mettre en relation des entrepreneurs qui butent sur un problème précis et ceux, plus aguerris, qui pourraient les aider sans entrer dans une relation formelle et contraignante ?

La solution à ce problème vient peut-être de l’amour des français pour une bonne bouffe, et par un de nos travers que de nombreux pays ne parviennent pas à comprendre : le déjeuner d’affaires. C’est en tout cas l’avis de Vianney Lecroart et, et une des raisons qui l’ont poussé à lancer L’Addition Est Pour Moi en association avec No Parking.

L’addition Est Pour Moi (pour toi, pour eux, pour tous ceux qui le veulent), est un service par le biais duquel des entrepreneurs expérimentés échangent une partie de leur savoir contre une bonne bouffe dans un restaurant.

Chaque entrepreneur prêt à y consacrer du temps remplit une courte fiche dans laquelle il renseigne sa ville de résidence, une courte biographie et les spécialités sur lesquelles il peut être consulté. Il y a aujourd’hui une vingtaine d’hôtes répertoriés, principalement dans la région Lilloise, ce qui change de la réputation trop parisienne de ce genre d’initiatives.

Quand nous avons monté sur E-Live, puis Twitmark, Bastien et moi avons rencontré ce problème à plusieurs reprises. Au lieu d’un coaching régulier pour savoir où nous allions sur le fond, il nous a parfois manqué des discussions informelles avec des gens d’expérience. Trouver des gens avec les compétences recherchées, pouvant nous apporter une aide ponctuelle et disponibles pour le faire était possible, trouver le temps de les chercher beaucoup moins évident.

La question d’un tel investissement – de nombreux entrepreneur font du conseil contre espèce sonnante et trébuchante – est également un problème. Par définition, un entrepreneur est pauvre, et chaque fois qu’il doit investir, c’est son argent qu’il dépense. L’Addition Est Pour Moi peut se voir comme une forme de service agréablement rétribué, dans un cadre plus sympathique qu’un bureau ou une salle de réunion.

Bien que je l’ai rencontré sur les bancs du Mac Do, Vianney était sans doutes la personne qui pouvait lancer L’Addition Est Pour Moi. CTO du MMORPG Ryzom, il monte en ce moment une nouvelle startup, tout en faisant du mentoring à la Startup Académie d’HEC et à l’InnoveMe de l’EEMI. Il est donc des deux côtés de la table, et peut à ce titre s’inviter à déjeuner et manger les deux repas. Classe non ?

J’avais déjà écrit sur la mutation des entretiens d’embauche vers les déjeuners d’embauche, et l’importance de dédramatiser et désacraliser cette étape qui place le futur salarié dans une position très inférieure, alors que l’entreprise et lui ont mutuellement beaucoup à s’apporter.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: