Les étudiants des CRFP – Centres Régionaux de Formation des Professeurs, l’IUFM de l’enseignement privé – doivent valider durant leur seconde année d’études un socle de connaissances minimum sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Parmi ces prérequis à leur diplôme, on trouve pas mal d’éléments assez avancés, parmi lesquels, sous section de l’intégration de la dimension éthique et du respect de la déontologie, la mention maîtriser son identité numérique.

Si on peut trouver amusant de voir ce prérequis figurer à la formation des professeurs des écoles, c’est à dire d’enseignants de maternelle et de primaire, ce point est pourtant très intéressant, et à plus d’un titre. Je regretterai simplement le laconisme de la mention – de quoi parle-t-on ? qu’est-ce que le programme englobe dans l’identité numérique ? – et le fait qu’elle ne soit qu’une sous partie quand on voit l’étendue du champs d’étude.

On peut évidemment y voir la prise de conscience de l’éducation nationale de l’importance croissante de la place d’Internet chez les enfants, et des risques encourus. Enseigner la maîtrise de son identité numérique dès le CP montre une volonté d’intégrer Internet à la vie quotidienne, en responsabilisant l’enfant, au lieu de véhiculer la paranoïa ordinaire de certains. Avec évidemment l’espoir de faire remonter l’information, et par là, de former les parents à la maîtrise de leur identité numérique, pour peu que la fracture générationelle ne soit pas déjà trop importante. À ce sujet, je vous recommande la lecture de l’extraordinaire Raimbows End, de Vernor Vinge, en vente dans toutes les bonnes librairies, ce dernier étant probablement le mieux placé pour parler de la fracture technologique entre générations.

On peut également y voir un avertissement de la part de l’éducation nationale à ses futurs employés : vous êtes censés savoir ce que vous faites sur la toile. Tout ce que vous y publierez pourra donc être retenu contre vous.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: