25 milliards de téléchargements

L’App Store d’Apple vient de passer la barre des 25 milliards de téléchargements, Mac, iPod et iPad confondus. Si j’en crois cet article d’Apple Insider, le seuil des 10 milliards avait été atteint il y a tout juste un an, le 22 janvier 2011.

25 milliards, le nombre est vertigineux et soulève forcément quelques questions :

Apple a-t-il gonflé ses chiffres ?

Apple a-t-il artificiellement gonflé ses chiffres en comptabilisant les applications téléchargées plusieurs fois, les mises à jour d’applications déjà installées et le téléchargement sur iPhone des applications achetées sur iPad ? Le fait qu’ils n’aient pas communiqué sur la manière dont ils ont effectué leur décompte laisse une zone de flou un peu désagréable dans cette annonce.

Quelle est la part des applications gratuites et des applications payantes ?

De très nombreuses applications sur l’App Store sont gratuites car elles s’adossent soit à des modèles de revenus par achat in app, soit à des abonnements, soit à pas de modèle du tout. Je suis curieux de savoir quelle est la part réelle des applications payantes, et parmi elles je ne compte pas les applications à 0.79 euros, que l’on peut psychologiquement considérer comme gratuites. La part des applications réellement payantes au moment du téléchargement est en effet un bon indicateur de l’évolution des mentalités et des usages, même si les clients d’Apple sont – théoriquement – plus câbles que la moyenne de la population.

Quelle est la part des différents terminaux ?

Avec l’arrivée de l’App Store Mac en 2011, Apple a encore augmenté l’étendue de son App Store. C’est un excellent coup même si cela n’est pas sans danger pour les utilisateurs de Mac qui pourraient se retrouver coincés avec un seul fournisseur d’applications. Je me demande cependant quelle est la part des terminaux dans ce nombre de 25 milliards.

Mon pronostic :

  1. iPhone
  2. iPad
  3. Mac

Enfin, je serais curieux de savoir quelle est le nombre moyen d’applications téléchargées par terminal ? Si tu as des réponses à toutes ces questions – pas besoin d’être blonde à forte poitrine – tu m’intéresses.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: