Men at work

Cet article est la traduction autorisée de The Smart Guide to Stack Overflow: Zero to Hero, de Duncan Lock. Bien que n’étant pas un gros contributeur de StackOverflow, il m’a semblé intéressant de traduire ce texte, peut-être plus pour la manière dont il décortique les mécanismes de gamification du site que pour son réel apport aux débutants.

Stack Overflow, c'est avant tout des gens. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de gensÀ mesure que le temps passe, StackOverflow devient un univers de plus en plus concurrentiel. Se créer une bonne réputation – et même trouver de bonnes questions auxquelles répondre – est de plus en plus dur, puisque de plus en plus de gens se battent pour de moins en moins de questions sans réponse.

C’est fantastique si vous cherchez une réponse, mais débuter sur le site et se créer une réputation devient chaque jour plus difficile pour les nouveaux arrivants.

Ce guide a pour but de vous aider à démarrer votre réputation sur StackOverflow, et à vous guider pas à pas pour en tirer le meilleur.

Comment trouver des questions auxquelles répondre ?

Utilisez vos Tags Ignorés et vos Tags Favoris

Tags ignorés sur StackOverflow Utilisez la liste des Questions sans réponses, celle des dernières questions sans réponses et celle des questions avec récompense. Dans tous les cas, ajoutez un maximum de mots clés à votre liste de Tags Ignorés. Chaque fois que vous tombez sur une question portant sur un sujet auquel vous ne connaissez absolument rien, ajoutez ses tags à la liste de vos Tags Ignorés. Cela supprimera toutes les questions associées à ces mots clés de vos listes, et vous permettra de trouver plus facilement des choses auxquelles répondre.

N’ayez pas peur d’ignorer beaucoup de tags, cela n’a rien d’un échec : il y aura toujours tout un tas de choses à propos desquelles vous ne serez jamais un expert.

Ajoutez également vos Tags Favoris. Ils mettront les questions utilisant ces tags en valeur, et vous aideront ainsi à séparer le grain de l’ivraie.

Les Wildcards

Les wildcards sur les tags StackOverflowIl est possible d’utiliser des wildcards sur les tags favoris et ignorés. Il suffit pour cela d’ajouter une asterisque à la fin du tags quand vous le saisissez. Ainsi, xcode* englobe à la fois xcode et xcode4.5, ce qui réduit considérablement le nombre de tags à utiliser.

Spécialisez-vous : suiviez des tags et automatisez

Si vous le souhaitez, vous pouvez ne suivre qu’un seul tag – au hasard votre tag favori – il suffit de cliquer dessus dans votre sidebar, et vous obtiendrez une version de la page des Questions limitée à ce mot clé. Ça marche aussi avec les wildcards. Cliquer sur un tag à wildcard dans votre sidebar filtrera donc les questions sur l’ensemble des tags associés.

Au bas de chacune de ces listes se trouve un lien vers un flux Atom auquel vous pouvez vous abonner dans votre lecteur de flux favori. Vous serez ainsi alerté chaque fois qu’une nouvelle question est associée à ce tag.

Vous pouvez également utiliser IFTTT pour être automatiquement notifié chaque fois qu’une nouvelle question est posée, que votre réputation change etc… IFTTT peut même vous envoyer un SMS, histoire que vous puissiez sauter dessus immédiatement.

Construire sa réputation façon mercenaire pour les pas trop nuls

La plupart de ces techniques destinées à construire votre réputation sont gagnant / gagnant, grace à la manière dont StackOverflow a implémenté la gamification. Certaines d’entre elles relèvent cependant carrément des méthodes de mercenaires.

Les réponses dans les commentaires n’attendent que vous

Les gens répondent souvent aux questions dans les commentaires, au lieu de soumettre une réponse. C’est une pratique à bannir pour diverses raisons :

  • Ça rend les réponses plus dures à trouver pour les autres gens, et ajoute du bruit sur le site.
  • Ça signifie que la bonne réponse ne sera jamais acceptée. Les autres utilisateurs du site ne verront jamais que cette question a une réponse, et elle restera dans la liste des questions sans réponse ad vitam eternam
  • Les utilisateurs ne gagnent rien à proposer une réponse dans les commentaires.
  • Le formatage et la taille des commentaires sont volontairement limités, afin de pousser les utilisateurs à ne pas y publier leurs réponses.

Si les gens sont assez bêtes pour le faire, ils méritent d’être punis (au moins un peu). Copiez leur réponse publiée dans les commentaire, et collez la dans l’espace prévu à ça. Profitez de l’espace supplémentaire pour en améliorer la mise en forme, ajouter des exemples de code, etc… il ne vous reste plus qu’à attendre que les points de réputation tombent du ciel.

Répondez aux questions des utilisateurs expérimentés

Sauf aux siennes ;-)

Toutes choses étant égales par ailleurs, répondez aux questions posées par les utilisateurs ayant déjà une forte réputation. Elles savent comment le site fonctionne, et elles savent comment accepter une réponse ou voter pour elle. Les nouveaux venus ne le savent souvent pas, ou posent une question et ne viennent jamais voir la réponse. Il y a donc peu de chances pour que vous ne soyez jamais remercié pour avoir répondu à ces questions.

Les nouveaux venus posent aussi des questions moins bien formulées, auxquelles il est plus difficile de répondre – et elles sont fermées plus souvent – que les utilisateurs expérimentées.

Comme c’est un peu dur envers les nouveaux, si ils posent des questions claires et semblent utiliser un nom valide, je vous recommande de tenter le coup et de leur répondre de toutes manières. Même s’ils ne reviennent jamais, vous aurez toujours des votes de la part des autres utilisateurs.

D’un autre côté…

Encouragez les nouveaux utilisateurs

Comme le faisait remarquer Ray (dans les commentaires de l’article original), j’y suis peut-être allé un peu fort avec les nouveaux utilisateurs.

Donc, vous venez de passer du temps à écrire une réponse solide, bien rédigée, et évidemment correcte à une question, et… peanuts. Que faire ?

Voici deux manières d’encourager les utilisateurs (nouveaux ou non) à voter pour vos réponses et à les accepter comme la bonne :

  • Laisser un commentaire. Laissez un commentaire sur leur question pour leur demander si ça a marché, s’ils ont rencontré le moindre problème avec votre solution, et s’ils peuvent la choisir en tant que bonne réponse, afin que les autres utilisateurs puissent eux aussi en profiter.
  • Faites remonter leur question. Comme le faisait remarquer Ray, J’attends un peu d’avoir quelques votes. À ce moment là, les nouveaux utilisateurs ont pris l’habitude de StackOverflow’. À ce moment là, je fais remonter la question, et dans 100% des cas, l’utilisateur choisit ma réponse comme la bonne, et me donne un vote. Résultat : 25 points récoltés en étant simplement patient avec les nouveaux utilisateurs.

Spéculez pour gagner : répondez – bien – à un grand nombre de questions

Ça va sembler évident, mais plus vous répondez correctement à des questions, plus votre réputation va grandir ; pas seulement au moment où vous répondez, mais définitivement. Les bonnes réputations vous aident à construire votre réputation longtemps après avoir été publiées, parce que de nouveaux utilisateurs les découvrent et votent pour elles. Plus votre champs de réponses est grand, plus vous en profiterez.

Votr moyenne quotidienneUne fois que vous vous êtes placé au top d’une question populaire, vous gagnerez régulièrement de nouveaux votes et améliorerez votre réputation sans bouger le petit doigt. Plus vous en aurez, et plus ça montera vite. Certains des utilisateurs les plus populaires atteignent le cap des 200 points de réputation quotidiens sans jamais rien faire.

Revenez et améliorez vos réponses les plus populaires

Si une de vos réponses continue de recevoir des votes à mesure que le temps passe, revenez et améliorez là. Éditez la – améliorer la mise en page, ajoutez de meilleurs exemples, et répondez à tous les commentaires postés par les autres utilisateurs. Cela augmente encore le nombre de votes reçus à mesure que le temps passe et améliore la qualité générale du site. Cela fait également remonter votre réponse dans les résultats de recherche, lui donnant ainsi de la visibilité

Cela dit, ne le faites pas trop souvent. Ne modifiez que les réponses qui en valent la peine, et auxquelles vous ajouterez une valeur réelle. Si vous éditez trop souvent vos réponses, elles entreront dans la liste des Wiki Communautaires et cesseront d’influer sur votre réputation.

Soyez là le premier

Être le premier à répondre est particulièrement important. Vous n’êtes pas le seul à surveiller les nouvelles questions, et dès qu’une question a trouvé réponse, elle disparait de cette liste. Être le premier à répondre correctement à une question augmente les chances de voir les autres utilisateurs voter pour vous avant d’aller voir ailleurs s’il n’y a pas une autre question à laquelle répondre. Comme les réponses sont classées par nombre de votes, les premières à en recevoir remontent automatiquement au dessus des autres : une réponse qui prend la tête dès le début a de bonnes chances de la garder.

Dès que vous voyez arriver une question à laquelle vous connaissez la réponse de tête, répondez-y immédiatement. Publiez votre réponse sans perdre de temps à la rédiger ou la mettre en forme, ou quelqu’un d’autre le fera avant vous. Dès qu’elle est publiée, relisez votre réponse, améliorez la, ajoutez-y des détails et d’autres exemples.

Les réponses rapides sont également bonnes pour celui qui a posé la question, puisqu’il y obtiendra une réponse quasi immédiatement, et pourra ainsi recommencer à travailler. Il reviendra éventuellement ajouter des commentaires pendant que de votre côté vous améliorez votre réponse.

Répondez de préférence aux questions avec récompense

Une fois encore, ça va sembler évident : les questions avec récompense augmentent beaucoup plus rapidement votre réputation si votre réponse est choisie comme la bonne, ou si c’est elle qui reçoit le plus de votes.

La liste des questions primés fonctionne également avec vos Tags Favoris et vos Tags Ignorés.

Même si la personne qui a proposé la récompense ne prend pas la peine de revenir la donner, la moitié sera attribuée à la réponse qui a reçu le plus grand nombre de votes (à partir de 2) quand le concours se termine. Cela implique que vous n’êtes certain d’avoir la récompense que si votre réponse se trouve en tête de gondole. Répondre à des questions avec une récompense de malade, mais sur laquelle tout le monde s’est déjà jeté n’est pas vraiment une bonne idée à moins que vous soyez sûr que votre réponse se démarquera largement des autres. Dans le cas contraire, laissez tomber.

Accumulez des badges, c’est rentable

Certes, vous gagnerez des badges au cours de votre utilisation du site, mais il existe quelques astuces pour en accumuler un maximum sans vous trop vous fouler la rate.

Répondre à de vieilles questions sans réponse set la meilleure manière de gagner facilement les badges Necromancer, Revival and Excavator. Filtrer sur les tags les moins utilisés est la meilleure manière d’éliminer le bruit dans la liste des questions sans réponse afin de faire remonter les plus anciennes d’entre-elles. C’est également sur ces questions sans réponse que vous trouverez le moins de concurrence, ce qui vous permettra d’y répondre quand vous n’aurez rien de mieux à faire, et ainsi de peaufiner une réponse aux petits oignons.

Il existe une autre manière gagnant / gagnant de gagner des badges. Partagez vos questions avec vos amis en utilisant les boutons de partage du site. Vous y gagnez doublement, puisque votre question - ou votre réponse - aura une plus grande visibilité, et par là, gagnera plus de votes.

Les badges Announcer, Booster et Publicist qu’il est possible de gagner à plusieurs reprises sont donnés lorsque vous avez partagé une question qui a été lue par respectivement 25, 300 et 1000 visiteurs uniques.

Posez de bonnes questions

Vous pouvez également améliorer votre réputation et obtenir des badges en posant des questions, puique vous gagnerez 5 points par vote obtenu.

Comment poser de bonnes questions, c’est à dire des questions qui attirent des réponses intéressantes, et donc des votes ? Lisez le guide officiel. J’y ai ajouté quelques astuces maison.

Commencez par chercher

Quelqu’un a déjà certainement posé votre question avant, et la réponse vous attend probablement quelque part. Cherchez donc à la fois sur Google et sur StackOverflow.

Réfléchissez avant de poster

Ne posez pas de questions pour le plaisir, ou pour la réputation. Posez des questions quand vous êtes vraiment bloqué. Cherchez d’abord à résoudre votre problème, puis posez votre question. Mentionnez les pistes explorées, ainsi les gens verront que vous ne cherchez pas à leur faire faire votre travail.

Soignez votre explication

Expliquez votre problème avec soin. Entrez dans les détails de telle sorte que n’importe qui puisse comprendre votre problème. La télépathie n’existe pas, et si vous voulez qu’on vous réponde correctement, il faut d’abord expliquer correctement votre problème.

Ajoutez un exemple pertinent

Réduisez votre problème à sa plus simple expression, et ajoutez-y un exemple avec tout le code et les données nécessaires. Faites le plus court possible et allez à l’essentiel pour gagner en efficacité.

Un exemple fonctionnel utilisant jsfiddle, sqlfiddle, rubyfiddle, etc… est ce qu’il y a de mieux. Ajoutez le code à votre question, puis mettez le lien vers le *fiddle qui va bien.

Utilisez Markdown

C’est valable aussi bien pour les questions que pour les réponses. StackOverflow supporte la syntaxe Markdown, donc utilisez la ! Elle rendra votre questions plus lisible et plus simple à comprendre, ce qui vous attirera plus de votes et de meilleures réponses.

Lisez avant de poster, et relisez-vous

Lisez et relisez votre question avant de la valider. Assurez-vous qu’elle soit bien formulée, et également bien formatée. Vérifiez l’orthographe et la grammaire. Relisez votre exemple, et assurez-vous qu’il contienne bien toutes les données nécessaires à sa compréhension.

Une fois votre question publiée, relisez là dans son contexte, et corrigez ce qui peut l’être.

Répondez à vos propres questions

Dans le cas improbable où vous trouviez la solution à votre problème avant que personne n’ait pu vous aider sur StackOverflow, répondez à votre question. Ou, si vous avez bloqué un moment sur un sujet sans demander d’aide, publiez à la fois la question et la réponse.

Il existe même un badge pour ça : le Self Learner !

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: