Lors de la séance de questions / réponses à propos de Rework, le prochain livre de 37Signals, Jason Fried a du répondre à Pourquoi dites-vous que le spam n’est pas le problème du seul e-mail ?

Le spam est un état d’esprit. Il s’agit d’une méthode d’approche imprécise, inexacte et impersonnelle. Cela revient à lancer quelque-chose contre un mur pour voir si ça va accrocher. Vous harcelez des milliers de gens en espérant une réponse de quelques-uns.

Les communiqués de presse sont du spam. Chacun d’entre-eux n’est qu’un pitch générique envoyé à des centaines de journalistes que vous ne connaissez pas dans l’espoir que l’un d’entre eux finira par parler de vous.

Les CVs sont du spam quand vous envoyez le même à des dizaines, des centaines d’employeurs potentiels. Ceux là n’en ont rien à faire du boulot que vous offrez, ils cherchent juste le premier emploi qu’on voudra bien leur donner.

Le spam n’est rien d’autre qu’une méthode simpliste d’attirer l’attention de quelqu’un. C’est vraiment insultant.

Si vous voulez un conseil: soyez personnel. Appelez directement la personne avec laquelle vous voulez entrer en contact. Publiez une note. Si vous lisez un article sur une société ou un produit similaire, contactez le journaliste qui l’a écrit et pitchez le avec passion. Si vous cherchez du travail, écrivez une lettre de motivation qui sorte de l’ordinaire et explique vraiment pourquoi vous voulez travailler dans cette société.

Ne faites pas confiance à la méthode de mitraillage qu’est le spam. Si vous ne vous investissez pas dans vos interactions, vous ne retirerez probablement rien en retour.

Que l’on soit d’accord ou non, les propos de Jason ont de quoi faire réagir, Mon premier réflex fut une certaine empathie envers tous les forçats du CV et de la lettre de motivation qui prennent leur bâton de pèlerin à la recherche d’un entretien d’embauche souvent humiliant. Avant de réaliser combien j’étais d’accord avec lui.

Avant toute chose, il est bon de se rappeler que ce qui est bon pour 37Signals ne marche généralement que pour 37Signals. Il est difficile de demander à tout le monde la même passion dans son métier et le même engagement envers son emploi et son employeur. 37Signals est avant tout un regroupement de passionnés partageant une même philosophie du travail, mais le modèle est difficile à reproduire ailleurs.

Je discutais l’autre jour avec un ami qui sortait d’entretien d’embauche, et me disait ceci : je suis tombé sur une nana des RH qui a passé une demi heure à me vendre la boite, le salaire, l’ambiance et conditions de travail, mais rien ni sur le poste, ni sur les raisons pour lesquelles ils m’ont appelé. Alors, le recrutement serait-il aussi du spam ? Possible si l’on en croit les méthodes shotgun de beaucoup, simplement à la recherche d’un profil ou de ressources qui conviennent.

J’ai reçu pas mal de propositions d’embauche ces derniers temps. Certaines plus ou moins personnalisées, d’autres envoyées aux quatre vents dans l’espoir d’hameçonner quelque-chose. Les premières donnent toujours plus envie de répondre que les secondes, et j’y réponds d’ailleurs, tandis que les emails lancés au hasard partent directement dans ma corbeille. Le pire étant probablement ces emails me proposant le job de mes rêves (sic) et me demandant de transmettre l’offre à mes amis si je n’étais pas intéressé. Wesh, fais tourner gros ! Le ton et la manière me donnent régulièrement envie de leur répondre de manière pas forcément gentille… et puis non. Allez expliquer ce qu’est la passion à ces gens là.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: